Guide des relevés d’emploi (RE) - Comment émettre, modifier, réviser et soumettre les RE

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Créer un relevé d’emploi (RE) précis peut être angoissant. Heureusement, Humi peut faire le gros du travail pour vous en vous aidant à produire ce formulaire important.

Certaines sections nécessitent une saisie manuelle de votre part. Si vous êtes déjà un client de Humi, suivez les étapes ci-dessous pour commencer! 

Remarque importante

  • Si vous êtes un nouveau client de Humi ou si vous êtes encore dans le processus d’intégration, vous DEVEZ émettre tous les RE en suspens avec votre ancien fournisseur AVANT de configurer votre paie avec Humi. Les dates de début de tous les RE émis par Humi correspondront à la date de début de votre inscription à Humi pour la paie. 

  • Veuillez noter que les RE répertoriés dans Humi ne sont PAS des copies définitives.
  • Les RE répertoriés dans Humi peuvent seulement être téléchargés dans le format de fichier XML.
  • Les RE ne sont considérés comme définitifs que lorsqu’ils ont été soumis ou téléversés sur le RE Web du gouvernement du Canada, et qu’un numéro de série a été émis.
  • Humi peut soumettre des RE au gouvernement du Canada (GdC) en votre nom, directement à partir de votre compte, mais uniquement si vous soumettez le document d'autorisation à cet égard.
  • Service Canada partage les renseignements sur les RE avec le gouvernement du Québec, qui administre le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). En raison du RQAP, aucun changement n'est prévu pour le RE.

Vous avez besoin d'une aide supplémentaire?

Pour des instructions détaillées, consultez le guide du gouvernement du Canada sur Comment remplir le formulaire de relevé d'emploi (RE).

Comment trouver un RE déjà émis

Si vous avez déjà émis un RE et que vous souhaitez y apporter d'autres modifications, rendez-vous dans l'onglet Paie > Registres > sélectionnez le RE dans le menu déroulant > recherchez le RE par nom de l'employé.

 

Étape 1 - Déterminer le statut de l'employé

Selon le statut de l'employé pour lequel vous émettez un RE, il se peut que vous ayez quelques étapes supplémentaires à suivre.

Sélectionnez le statut de votre employé dans les onglets ci-dessous pour vous assurer que tout est en ordre :

ActifEn congéEmploi quitté

Émettre un RE pour un employé actif

Vous devez parfois créer un RE pour un employé qui travaille toujours activement pour votre entreprise.

Ceci est nécessaire si :

  • Vous changez la fréquence de la paie
  • Vous changez de fournisseur de services de paie
  • L'entreprise change de propriétaire
  • Votre employé demande un RE
  • Service Canada demande un RE

Dans ces cas, vous n'avez qu'à produire un RE jusqu'au jour du traitement de la demande et à indiquer le code de raison approprié.

 

Étape 2 - Comment émettre un RE dans Humi

La production de RE dans Humi comporte quelques parties. Bien que le processus exige une attention particulière aux détails, les étapes ci-dessous vous aideront à franchir facilement chacune d’entre elles.

  1. À partir de Personnel, sous l’onglet Répertoire, cliquez sur l’icône de filtre à côté de la colonne État
  2. Sélectionnez le statut pertinent pour l'employé

    Screenshot 2023-06-06 at 10.37.14 AM.png
  3. Recherchez et sélectionnez l’employé pour lequel vous souhaitez émettre un RE et Humi vous dirigera vers son profil d’employé
  4. Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez Émettre un RE dans la liste déroulante

    Screenshot 2023-08-28 at 4.38.27 PM.png

 

Étape 3 - Comment modifier un RE

Une fois que vous avez cliqué sur Émettre un RE, Humi vous dirigera vers la page Modifier le relevé d’emploi.

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  1. La première section, Employé (bloc 9), est remplie automatiquement avec des renseignements tirés du profil de l’employé. Si l’un de ces champs est incorrect ou doit être mis à jour, vous devez le faire dans le profil de l’employé.
    1. Mettez à jour les renseignements du profil de l’employé
    2. Utilisez les trois points situés dans le coin supérieur droit pour réémettre le RE en sélectionnant Émettre le RE dans le menu déroulant
    3. Les renseignements figurant sur le RE seront alors mis à jour
  2. Ensuite, vérifiez chaque champ et saisissez les informations manquantes ou modifiez les valeurs existantes
  3. Sélectionnez le code de raison applicable
  4. Une fois le RE rempli, cliquez sur Enregistrer

Avez-vous contre-vérifié?

Certains champs de cette page doivent être remplis avec des renseignements, sinon une erreur se produira lors de la soumission. Les administrateurs de paie doivent examiner attentivement les renseignements figurant sur cette page pour s’assurer qu’ils sont complets et exacts. Les dates du RE, les heures assurables et les revenus totaux sont tous des éléments à vérifier.

Besoin de plus amples renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de remplir le formulaire de RE, consultez cet article du GdC : Marche à suivre pour remplir le formulaire de relevé d’emploi (RE)0>.
Si vous avez déjà émis le RE et que vous avez effectué un paiement supplémentaire sur une paie hors cycle, consultez cet article : Comment modifier un RE.

 

Étape 4 - Comment apporter des modifications supplémentaires à un RE après l’avoir enregistré

Si vous avez cliqué sur Enregistrer pour vous rendre compte que vous deviez apporter une modification au RE, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez encore facilement apporter les changements nécessaires.

Rappel

  • Le RE n'est pas définitif tant qu'il n'a pas été soumis au portail RE Web de Service Canada.
  • Veuillez noter qu'une fois que le statut du RE passe à En attente ou soumis dans Humi, vous ne pouvez plus apporter des modifications directement dans la plateforme.
    Si des modifications sont nécessaires, vous devrez vous rendre sur le RE Web de Service Canada pour les effectuer. Consultez cet article pratique pour un guide étape par étape sur comment modifier un RE .
  • En savoir plus sur Comment soumettre un RE au GdC.

Pour apporter une modification, suivez les étapes rapides ci-dessous :

  1. Sur la page du RE, cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez Modifier dans la liste déroulante
    Screen_Shot_2022-11-01_at_4.20.45_PM.png  
  2. Apportez les modifications nécessaires et cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé

 

Étape 5 - Comment réviser un RE

Une fois que vous avez émis un RE, il est sauvegardé en tant que registre de paie.

  1. Dans la section Paie, cliquez sur le menu déroulant Registres et sélectionnez RE. Screen_Shot_2022-11-01_at_11.58.28_AM.png
  2. Faites défiler la liste ou utilisez le champ de recherche pour repérer le RE à réviser et cliquez dessus. 

 

Comment autoriser Humi à soumettre des RE

Si vous souhaitez que Humi soumette des RE au gouvernement du Canada en votre nom, vous pouvez contacter l'équipe de soutien pour demander un formulaire d'autorisation de RE.

 

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, félicitations! Nous savons que cet article est contient beaucoup d'informations. Nous espérons que la soumission des RE vous paraîtra moins intimidante maintenant et que vous vous sentirez plus à l'aise pour le faire!

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