De nos jours, attirer et retenir les meilleurs talents représente un défi pour de nombreuses entreprises. Offrir des avantages sociaux uniques aux employés est un excellent moyen d'y remédier.
À moins que vous vous prélassiez au soleil sur une île paradisiaque (si oui, nous sommes jaloux), vous savez que le monde du travail a récemment connu une petite révolution. Le salaire n'est plus le seul critère pour un employé lorsqu'il doit accepter un emploi ou non. Les personnes cherchent désormais un panel d'avantages.
C'est là que Paie Humi entre en jeu. Nous facilitons la configuration, le versement et la déclaration des avantages pour vous.
Remarque
Saviez-vous que certains avantages sont imposables? Si vous souhaitez en savoir plus, prenez quelques minutes pour lire cet article à propos des différentes impositions : Avantages imposables.
Bonne nouvelle, cependant! Humi prend soin de vous! Lorsque vous créez un avantage dans Humi, les impôts sont déjà configurés pour vous! Une bonne manière de rester conforme sans avoir à gérer les tracas qui peuvent accompagner ce genre de démarche.
Comment créer un avantage
- À partir de la section « Paie », sélectionnez l'onglet « Avantages sociaux et retenues » et cliquez sur « Avantages sociaux » dans le menu déroulant. Vous serez alors dirigé vers la page « Avantages sociaux » où vous pourrez voir/modifier tous vos avantages sociaux actuels configurés pour la paie.
Depuis cette page, vous pouvez :
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créer un nouvel avantage
Pour créer un nouvel avantage, cliquez sur le bouton « + Créer un avantage » dans le coin supérieur droit.
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Ensuite, sélectionnez le « Type » de l’avantage dans le menu déroulant. Cette étape est importante, car elle détermine comment Humi doit paramétrer l'imposition de l'avantage. Humi s'assure également que ce dernier figurera au bon endroit sur le feuillet T4 de votre employé.
Les « Types » des avantages disponibles sont les suivants :
- Soins de santé
- Maladie grave
- Soins dentaires
- Soins de la vue
- Invalidité de courte durée
- Invalidité de longue durée
- Assurance-vie
- Assurance-vie pour les personnes à charge
- Assurance en cas de décès ou de mutilation par accident
- Intéressement
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Régime de retraite à cotisation déterminée
- CELI
- REER (non restreint)
- REER (restreint)
- Avantages imposables (pécuniaires)
- Avantages imposables (non pécuniaires)
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Après avoir choisi le « Type » de l'avantage, vous devez le nommer.
Important : le nom que vous saisissez ici s'affichera sur tous les talons de paye et les feuilles de paie. Il vous faut donc choisir un nom clair et reconnaissable facilement.
- Ensuite, vous devrez également saisir vos codes GL applicables à l'avantage que vous créez.
Ajout des codes GL
Si vous ne savez pas quels sont les codes GL pour le moment, pas de problème! Vous pouvez toujours les laisser vides et les remplir plus tard :
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En retournant à Avantages > Sélectionner l'avantage que vous avez créé > Modifier.
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Vous pouvez également les ajouter dans les paramètres du rapport de journal (Rapports > Paie > Rapport sur les écritures de journal > Paramètres de rapports)
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Commentaires
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