Chaque avantage que offert aux employés peut avoir une incidence directe sur les versement des retenues à la source, le calcul des impôts et les déclarations. L'Humi simplifie énormément les processus, mais il est également important d'avoir des connaissances de base sur les avantages imposables.
En bref, un avantage imposable est un type de revenu d'emploi imposable; il peut s'agir d'une assurance, d'une allocation, d'un paiement direct, d'un don ou d'un remboursement de dépenses personnelles. Si un avantage est considéré comme imposable, il doit alors être soumis aux retenues obligatoires comme l'impôt sur le revenu, le RPC et l'AE.
Les deux types d'avantages
Avantage imposable autre qu’en espèces
Lorsqu'un employeur offre à ses employés un avantage qui n'est pas versé directement en espèces, mais sous forme d'assurance tierce ou de services offerts, l'employeur paie directement le tiers. Cependant, la valeur de l'avantage est prise en compte dans le revenu imposable de l'employé et doit être consignée et déclarée comme telle.
Avantage imposable en espèces, allocation, dépense
Lorsqu'un employeur rembourse des dépenses personnelles de ses employés, le remboursement constitue un revenu imposable pour l'employé. Prenons l'exemple d'un abonnement à un centre de conditionnement physique. Ces avantages peuvent être configurés en tant que types de revenus dans Paie Humi.
Une erreur courante lors de la paie est de configurer tous les avantages comme étant imposables, alors que l'ARC les considère comme non imposables. Nous avons établi une liste des avantages sociaux les plus courants offerts par l'employeur et des retenues obligatoires pour vous aider à configurer vos avantages sociaux dans Paie Humi.
*Oui pour le Québec
Ressources supplémentaires
Guide de l'employeur de l'ARC - Avantages et allocations imposables
Commentaires
0 commentaireVous devez vous connecter pour laisser un commentaire.