Lorsqu’il s’agit des renseignements de vos employés, accorder le bon niveau d’accès à chaque personne est un élément important pour la réussite de votre équipe. Humi facilite cette tâche grâce à l’intégration des rôles et autorisations.
Cet article expliquera les trois rôles par défaut dans Humi, comment afficher leurs autorisations et comment basculer de l’un à l’autre.
Pour commencer, allez dans Paramètres et cliquez sur l’onglet Rôles et autorisations. À partir de cet onglet, vous pouvez afficher les rôles par défaut de Humi,créer des rôles personnalisés, afficher les rôles attribués à un employé, et attribuer des rôles supplémentairesousupprimer des rôles supplémentaires.
Comprendre les rôles par défaut
Humi propose trois rôles par défaut pour vous aider à démarrer. Ces trois rôles comportent des autorisations définies qui ne peuvent pas être modifiées. Cela signifie que si vous souhaitez accorder des autorisations différentes, vous devrez créer un rôle personnalisé avec les autorisations souhaitées. Vous pouvez utiliser les autorisations d’un rôle par défaut existant comme modèle ou en créer un nouveau à partir de zéro. Cliquez ici pour découvrir comment créer des rôles personnalisés.
Cliquez sur les onglets ci-dessous pour en savoir plus sur chaque rôle.
Rôle d’administrateur
Le rôle d’administrateur par défaut dispose d’un accès complet et illimité à tous les modules de produits et peut afficher, ajouter et modifier tous les renseignements sur les employés. Typiquement, ce rôle est assigné à quelques personnes de votre entreprise qui ont besoin d’un accès illimité à Humi.
Vous pouvez cliquer sur chaque onglet des niveaux d’autorisation pour afficher les autorisations spécifiques à chaque module de Humi.
Légende des icônes d’autorisation
Chaque ligne comporte une icône surlignée en vert clair, qui représente le niveau d’accès accordé à la personne dans le cadre de son rôle.
Le symbole du cadenas signifie qu’ils n’ont pas accès à ces renseignements.
Le symbole de l’œil signifie que la personne ne peut que consulter les renseignements
L’icône du crayon signifie qu’elle peut modifier les renseignements.
Rôle de gestionnaire
Le rôle de gestionnaire par défaut a accès à la plupart des renseignements sur leurs subordonnés directs, y compris à la plupart des modules tels que Personnel, Congés, Rendement, Avantages sociaux et Formation.
Renseignements sur la rémunération et le salaire des employés
Par défaut, le rôle de gestionnaire peut modifier les données relatives à la rémunération et aux renseignements bancaires de ses subordonnés directs. Si vous souhaitez interdire l’accès des gestionnaires à certains renseignements sur les employés, tels que leurs salaires, vous pouvez créer un rôle personnalisé et supprimer cette autorisation.
Vous pouvez cliquer sur chaque onglet des niveaux d’autorisation pour afficher les autorisations spécifiques à chaque module de Humi.
Légende des icônes d’autorisation
Chaque ligne comporte une icône surlignée en vert clair, qui représente le niveau d’accès accordé à la personne dans le cadre de son rôle.
Le symbole du cadenas signifie qu’ils n’ont pas accès à ces renseignements.
Le symbole de l’œil signifie que la personne ne peut que consulter les renseignements
L’icône du crayon signifie qu’elle peut modifier les renseignements.
Rôle de l’employé
Le rôle d’employé par défaut a un accès limité à Humi. Ce rôle sera attribué à la plupart de vos employés.
Les employés ont accès à des renseignements les concernant, à des renseignements limités concernant leurs collègues et à des renseignements publics qui ont été partagés à l’échelle de l’entreprise.
Ils peuvent consulter et modifier leurs renseignements personnels, tels que les personnes à contacter en cas d’urgence, les renseignements bancaires, les documents, etc., mais n’ont qu’un accès limité aux autres modules.
À quels renseignements les rôles par défaut peuvent-ils accéder?
Chaque rôle par défaut dispose d’autorisations qui lui sont propres. Pour voir les renseignements exacts auxquels chaque rôle par défaut a accès, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur le nom du rôle par défaut et Humi vous dirigera vers la page « Détails du rôle ».
- Cliquez sur le bouton « Afficher les autorisations ».
- Sur la première page, Accès au module, vous pourrez voir à quels modules ce rôle par défaut a accès. Cliquez sur la flèche déroulante de chaque module pour voir les détails des autorisations spécifiques à chaque module. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Suivant ».
- Sur la deuxième page, Niveaux d’autorisation, vous trouverez dans le coin supérieur droit les renseignements auxquels le rôle par défaut a accès.
-
Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir les niveaux d’autorisation pour le rôle par défaut du « Gestionnaire ». Vous pouvez cliquer sur chaque onglet pour afficher les renseignements spécifiques auxquels les gestionnaires peuvent accéder concernant leurs subordonnés directs.
Comment basculer entre les rôles
Par défaut, le rôle « Employé » devrait être attribué à tout le monde. Cela signifie que le rôle d’« employé » devrait être attribué à tous les gestionnaires et administrateurs, en plus de leur rôle de « gestionnaire » ou d’« administrateur ». Vous pouvez basculer d’un rôle à l’autre en utilisant la flèche déroulante située à côté de votre nom, placez le curseur sur « Rôles » et sélectionnez le rôle souhaité.
Si le rôle d’employé n’est pas attribué à un employé, il doit être ajouté à son profil. Le seul cas où cela se produirait serait s’il avait été téléchargé dans Humi avec le rôle « Administrateur » ou « Gestionnaire » lors de la mise en œuvre et que le rôle d’employé ne lui avait donc jamais été attribué.
En savoir plus sur les rôles et les autorisations
- Autorisations supplémentaires pour les gestionnaires d'embauche
- Créer un rôle personnalisé
- Comment attribuer des rôles supplémentaires à un employé (rgestionnaire, administrateur ou employé)
- Comment supprimer un rôle supplémentaire d'un employé
- Comment consulter les rôles attribués à un employé (gestionnaire, administrateur ou rôles personnalisés)