Avez-vous terminé la première étape?Avant de lire cet article, nous vous suggérons fortement de lire Étape 1 - Se préparer en premier. |
L'étape suivante pour assurer une fin d'année sans problème consiste à examiner les avantages imposables versés aux employés au cours de l'année.
Il y a deux choses à faire lors de la révision des avantages imposables :
- S'assurer de déclarer les avantages imposables à chaque période de paie lorsqu'ils sont reçus ou utilisés
- Traiter les rajustements des avantages/retenues imposables (p. ex., allocation pour voiture d'entreprise)
Partie 1 - S'assurer de déclarer les avantages imposables à chaque période de paie lorsqu'ils sont reçus ou utilisés
Il est important de s'assurer que vous avez versé et/ou déclaré le montant exact des avantages et retenues imposables pour chaque employé tout au long de l'année afin de bien calculer les impôts de vos employés.
De nombreux régimes déterminent la valeur de l'avantage et de la retenue pour l'année du régime, et l'avantage ou la retenue est réparti sur les paies tout au long de l'année. En tant qu'administrateur de la paie, vous devez vérifier que l'avantage ou la retenue pour 2023 correspond à la valeur déclarée de l'avantage.
Bien qu'il existe plusieurs façons d'y parvenir dans Humi, nous vous recommandons le Rapport du cumulatif de l'année, qui se trouve dans Rapports sous l'onglet Paie.
Ce rapport montre les avantages, ventilés par période de paie, et le total pour l'année. En savoir plus sur le rapport du cumulatif de l'année ici.
Partie 2 - Traiter les rajustements des avantages/retenues imposables (p. ex., allocation pour voiture d'entreprise)
Si vous constatez une erreur dans la déclaration d'un avantage imposable, vous devez le corriger avant de produire les feuillets T4.
Dans Humi, vous avez quelques options pour effectuer ces modifications. Si vous le faites avant de traiter votre paie de fin d'année, vous pouvez simplement ajuster les avantages imposables avant de traiter votre dernière paie de l'année. Pour ce faire, à partir du module Paie, sélectionnez l’onglet Avantages sociaux et retenues puis cliquez sur Avantages sociaux dans le menu déroulant. Vous pouvez ensuite mettre à jour les montants des avantages si nécessaire. Pour en savoir plus sur comment mettre à jour des avantages, ainsi que sur des outils pour modifier les avantages en lot, consultez notre article intitulé Avantages et retenues : Ajouter des employés aux avantages.
Si vous le faites après le traitement de votre dernière paie de l'année, vous pouvez effectuer les modifications en utilisant l'outil de rajustement de fin d'année.
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