Étape 5 - Configurer la paie pour la nouvelle année

Vous avez d’autres questions? Envoyer une demande
Onboarding.png

Avez-vous terminé la quatrième étape?

Avant de lire cet article, nous vous suggérons fortement de lire Étape 4 - Créer, examiner et finaliser les feuillets T4 en premier.


 

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, félicitations!! Nous sommes presque à la ligne d'arrivée. La dernière étape est de configurer votre paie pour la nouvelle année.

Cet article examinera les tâches suivantes que vous devez accomplir :

  • Examiner les soldes à reporter, le cas échéant
  • Rappelez aux employés de produire un nouveau formulaire TD1 pour obtenir des crédits d'impôt supplémentaires, si nécessaire
  • Examiner les employés exemptés des cotisations au RPC et à l'AE

 

Partie 1 - Examiner les soldes à reporter, le cas échéant

Les soldes qui peuvent être reportés comprennent, par exemple, les congés accumulés, les cumuls des heures supplémentaires et les congés de maladie non utilisés.

Nous vous recommandons d'examiner et d'ajuster ces soldes le plus près possible du 1er janvier pour éviter toute confusion chez les employés.

Astuce Humi

Si vous disposez du module Congés de Humi, vous pouvez configurer vos politiques de congé pour automatiser ce processus!

 

Partie 2 - Rappelez aux employés de produire un nouveau formulaire TD1 pour obtenir des crédits d'impôt supplémentaires, si nécessaire

Les particuliers ne sont pas tenus de remplir un nouveau formulaire TD1 chaque année, à moins que le montant de leur crédit d'impôt personnel fédéral, provincial ou territorial ne change; cependant, il peut être utile de le rappeler à la fin de l'année. Les employés doivent soumettre de nouveaux formulaires à leurs employeurs si leurs montants de réclamation fédéraux ou provinciaux ont changé pour assurer l'exactitude des calculs de paie.

Ainsi, rappelez aux employés de remplir et de fournir les nouveaux formulaires TD1 fédéraux et provinciaux.

 

Partie 3 - Examiner les employés exemptés des cotisations au RPC et à l'AE

Revoyez ces paramètres au cas où la situation d'un employé aurait changé. Dans certains cas, l'état d'exemption d'un employé pour les retenues obligatoires (c.-à-d. l'impôt sur le revenu, l'AE ou le RPC) peut changer.

Les exemples courants sont lorsqu'un employé atteint l'âge de 18 ans et devient admissible aux retenues au titre du RPC, ou lorsqu'un employé atteint l'âge de 70 ans et devient exempté de verser des cotisations au titre du RPC.

Revoir les états d'exemption

Il est important de confirmer que tous les états d'exemption sont à jour dans Paie Humi pour éviter les écarts dans les retenues obligatoires en 2024.

Une fois que vous avez terminé ces étapes, c’est tout! Toutefois, nous vous conseillons de prendre un peu plus de temps pour revoir la configuration de la paie de vos employés afin de vous assurer que tous les paramètres sont bien réglés.

 

Partie 4 - Mettre à jour les taux d’indemnisation des travailleurs (IAT / CSPAAT) pour 2024, le cas échéant

Humi peut vous aider à configurer et à respecter les normes liées à l'indemnité des accidents du travail (IAT) ou à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de votre province ou territoire. Il est important que vous veilliez à respecter les mises à jour des taux de 2024 telles qu'elles sont définies par les autorités locales.

En savoir plus sur la configuration d'un taux d’indemnisation des travailleurs ici.

 

Étapes supplémentaires pour réussir

Pour commencer la nouvelle année du bon pied, vous devriez prendre quelques minutes pour confirmer les éléments suivants pour vos employés :

Revoir vos configurations de paie des employés

Confirmer que les taux d'indemnisation sont à jour

En fin d'année, il est courant que les employés reçoivent une augmentation de salaire. Avant de traiter votre première paie en 2024, vous devez vous assurer que la rémunération de chaque employé est configurée avec le bon taux et les bonnes dates d'entrée en vigueur.

En savoir plus sur la configuration de la rémunération d'un employé ici.

Confirmer que les avantages sont à jour
Chaque avantage que vous offrez peut avoir une incidence directe sur les versements de salaires, le calcul des impôts et les déclarations. Il est important de comprendre les répercussions des retenues pour chaque avantage offert. En savoir plus sur les avantages imposables.

Assurez-vous que tous les avantages existants sont configurés avec une case T4 spécifique pour représenter la manière dont l'avantage doit être déclaré lors de la préparation des feuillets T4.

En outre, vérifiez que chaque avantage offert est bien configuré pour indiquer s'ils sont admissibles à des retenues au titre de l'impôt sur le revenu, de l'AE ou du RPC.

Les montants de la cotisation de l'entreprise et de la prime de l'employé doivent également correspondre aux montants annuels prévus pour les versements de votre régime d'avantages sociaux. En savoir plus sur la gestion des avantages dans Paie Humi.

Confirmer que les types de revenu supplémentaires sont à jour
Les gains réguliers, ou les rémunérations régulières, comprennent généralement des salaires et des traitements versés aux employés de façon régulière.

En plus de ces gains, il existe d'autres moyens de rémunérer un employé qui contribueront à ses gains bruts. Ceux-ci sont généralement appelés des « types de revenu supplémentaires ».

Vérifiez que chaque type de revenu est bien configuré pour refléter s'ils sont admissibles aux retenues au titre de l'impôt sur le revenu, de l'AE ou du RPC, ou s'ils sont soumis à des exigences en matière de congé annuel.

En savoir plus sur la gestion des types de revenu dans Paie Humi..

 

 

C’est tout!

payroll confirm.png

C'est vraiment la fin cette fois-ci.

Vous êtes officiellement prêt à aborder la fin d'année de paie 2023!

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 5 sur 5

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.