Avez-vous terminé la deuxième étape ?Avant de continuer avec cet article, nous vous suggérons fortement de compléter la deuxième étape en suivant : Étape 2: Modifier la paie. |
Devez-vous apporter des modifications?
Si vous avez cliqué sur « Suivant » pour consulter le récapitulatif de la paie et que vous vous rendez compte, une seconde plus tard, que vous devez apporter une autre modification : ne paniquez pas - il n’est pas trop tard!
À partir de la page « Réviser la paie », faites défiler la page jusqu’en bas et cliquez sur « Modifier » dans le coin inférieur gauche.
Et voilà! Une crise est évitée.
Réviser le récapitulatif de la paie
Le récapitulatif de la paie est divisé en trois sections :
- Obligations en matière de paie
- Paie nette des employés
- Retenues à la source de l’ARC
- Remises de Revenu Québec
- Autres retenues
- L'article concernant la Taxe provinciale sur la santé et l'éducation (EHT/EPT/QHSF) ne s'affichera que si les salaires sont traités dans une province où une taxe santé payée par l'employeur est requise. En savoir plus.
Obligations en matière de paie
L’obligation en matière de paie correspond à la « paie nette totale de l’employé » + les « retenues à la source de l’ARC » + les « autres retenues ».
Dans cette section, il est important d’examiner la ligne du Montant à débiter , car il s’agit du montant qui sera retiré du compte bancaire de votre entreprise lorsque la paie sera traitée.
Remarque importante sur les délais de paie
Si la paie est traitée après la date limite, le mode de paiement pour tous les employés sera automatiquement changé en chèque et vous serez responsable d’émettre les paiements par chèque.
Ceci est fait parce que Humi a besoin de 3 à 4 jours ouvrables pour traiter votre paie et afin d’éviter que les employés soient payés en retard.
Si vous avez dépassé votre date limite, contactez support@humi. ca avant de traiter la paie pour voir si nous pouvons prolonger la date limite pour vous.
Les montants des retenues, ainsi que les remboursements, seront toujours débités et traités par le biais de Paie Humi.
Si la paie est traitée après la date limite de versement, Paie Humi ne débitera ni ne versera aucune obligation en matière de paie. Les administrateurs de paie sont encouragés à verser les retenues directement à l’ARC.
Pour en savoir plus sur les retards de paiement, veuillez contacter support@humi.ca.
Paie nette des employés
Cette section affiche les montants totaux qui seront versés par dépôt direct et par chèque. Les administrateurs de la paie peuvent utiliser ces montants pour déterminer si des interventions manuelles sont nécessaires.
Chèque - Montant qui doit être versé manuellement par chèque aux employés
Dépôt direct - Montant traité automatiquement par Paie Humi
Retenues à la source de l’ARC
Dans cette section, vous trouverez la répartition de toutes les retenues à la source prévues par la loi qui seront versées à l’ARC en votre nom selon votre calendrier de versement.
Vérification de vos montants
Nous vous recommandons fortement de vérifier l’exactitude de tous les chiffres indiqués ici, car les retenues insuffisantes peuvent entraîner des pénalités et des intérêts imposés par l’ARC.
Remises Revenu Québec
Dans cette section, vous trouverez la répartition de toutes les retenues à la source prévues par la loi qui seront versées à RQ en votre nom selon votre calendrier de versement.
Si vous devez des taxes sur la santé payées par l'employeur au Québec, elles apparaîtront également dans ce tableau.
Vérification de vos montants
Nous vous recommandons fortement de vérifier l’exactitude de tous les chiffres indiqués ici, car les retenues insuffisantes peuvent entraîner des pénalités et des intérêts imposés par le RQ.
Autres remises
Les éléments de cette section n'apparaîtront que s'il y a des montants dus. Il y a plusieurs différents versements qui peuvent être détaillés ici. Nous passerons en revue chacun ci-dessous. Pour examiner de plus près ces montants, cliquez sur le bouton Détails dans le coin supérieur droit de la carte dans Humi.
À propos des versements
<\/em>Humi calcule et remet :<\/strong>
- Les portions relatives à la santé et sécurité du travail de la CNESST
- Toutes les portions de la QHSF
Si vous avez ces montants dus au Québec, Humi les versera automatiquement à RQ avec chaque cycle de paie.<\/strong>
<\/em>Humi ne calcule ni ne remet :<\/strong>
- Obligations de l'employeur concernant les dépenses de formation dans le cadre du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO)
- Toute autre contribution relative aux normes du travail requise par la CNESST
Si vous avez ces montants dus au Québec, ils doivent être remis manuellement<\/strong>.<\/span>
Indemnisation des travailleurs
Humi peut vous aider à configurer et à respecter les normes de l'Indemnisation des travailleurs (WCB)<\/strong>, de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB)<\/strong> ou du Comité des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)<\/strong> dans votre province ou territoire. Une fois que vous avez configuré les taux de compensation des travailleurs dans Humi, cette section affichera tous les montants dus avec chaque paie.
Ces montants se trouvent dans la section Autres remises<\/strong>, intitulée Indemnisation des travailleurs<\/strong>. Cliquez sur le bouton « Détail »<\/strong> pour obtenir une ventilation détaillée des montants.
Cotisations sociales de l'employeur
Selon la province où les employés sont payés, la paie peut contenir des informations sur les obligations fiscales de l’employeur liées à la taxe sur la santé. En savoir plus sur EHT/EPT/QHSF/QHSF.
Ces montants se trouvent dans la section Autres remises, intitulée Santé et éducation provinciales. Cliquez sur le bouton « Détail »<\/strong> pour obtenir une ventilation détaillée des montants.
Ce ne sont que des estimations
Les montants calculés au titre des charges sociales des employeurs ne sont que des estimations, car chaque employeur peut avoir déjà versé des charges sociales dans le passé ou avoir reporté des crédits d'impôt.
Achever la révision
Une fois que les renseignements relatifs à la paie ont été saisis et que vous avez fini d'examiner le récapitulatif de la paie, nous recommandons fortement aux administrateurs de la paie d'exporter un rapport Registre de paie pour la période afin de confirmer que tous les éléments sont calculés avec précision. En savoir plus sur le rapport de Registre de paie ici.
Une fois que vous avez vérifié que tous les éléments sont correctement configurés, cliquez sur le bouton « Terminer et payer » en bas à droite.
Bravo! On y est presque!
Humi dit que la paie n'est pas verrouillée ?
Si les intégrations de paies congés/suivi des temps sont activées, vous devrez verrouiller vos heures avant de pouvoir cliquer sur Terminer et payer. Pour en apprendre plus, cliquer içi.