Les prorata se produisent lorsque les employés sont embauchés (première période), quittent (dernière période) ou obtiennent une augmentation salariale (salaire calculé au prorata avant et après l'augmentation salariale). Dans le cas des congés, cela signifie les politiques attribuées, désattribuées ou les primes d'ancienneté.
Humi proportionne selon la méthode recommandée par l'Institut national de la paie (INP), (anciennement l'Association canadienne de la paie [ACP]), pour les congés et les paies.
Comment calculer un prorata
- Pour calculer un prorata, il faut diviser le salaire annuel ou l'accumulation annuelle par 260 (le nombre de jours suggéré par l'IPN dans une année) afin d'obtenir le taux journalier.
- Ensuite, multipliez le taux journalier par le nombre de jours travaillés (jours travaillés au cours de la période). On obtient ainsi le montant accumulé pour la période en question.
Employés à salaire horaire :
Prenez le nombre d'heures travaillées dans la période, et divisez-le par la moyenne annuelle basée sur la période. Par exemple, 260 / 24 (dans le cas bimensuel) = 10,833 jours en moyenne par période, * 8 heures par jour = 86,67 heures par période.
Utilisez ce résultat pour calculer au prorata les accumulations en fonction des heures réellement travaillées au cours de la période, si les accumulations sont bimensuelles.
Pour les congés, nous supposons que les employés ont travaillé des journées complètes, au taux horaire spécifié au niveau du type de congé.
Détails
Selon la configuration de la politique de congés, les prorata peuvent signifier quelque chose de différent.
Selon nos recherches auprès des utilisateurs, la raison pour la différence dans la méthode de calcul au prorata selon la fréquence d'accumulation est que généralement, les entreprises avec des accumulations hebdomadaires ou mensuelles tendent à vouloir aligner leurs congés avec les paies, tandis que les entreprises avec des accumulations annuelles ou trimestrielles considèrent les calculs au prorata comme étant uniquement fondés sur le nombre total de jours dans la période donnée, plutôt que de sélectionner les jours travaillés.
Le tableau ci-dessous illustre ces cas :
Accumulations journalières
Les prorata ne sont pas effectués pour les accumulations journalières puisqu'une accumulation est accordée chaque jour.
Accumulations hebdomadaires
Prorata calculé en fonction du nombre de jours travaillés selon l'INP : 260
Accumulations bihebdomadaires
Prorata calculé en fonction du nombre de jours travaillés selon l'INP : 260
Accumulations bimensuelles
Prorata calculé en fonction du nombre de jours travaillés selon l'INP : 260
Accumulations mensuelles
Prorata calculé en fonction du nombre de jours travaillés selon l'INP : 260
Accumulations trimestrielles
Prorata calculé en fonction du nombre de jours travaillés au cours du trimestre en question (fins de semaine ou autres).
Accumulations annuelles
Prorata calculé en fonction du nombre de jours travaillés au cours de l'année en question (fins de semaine ou autres).
Commentaires
0 commentaireVous devez vous connecter pour laisser un commentaire.