Les rapports sont des outils puissants qui nous aident à mieux comprendre ce qui se passe dans notre entreprise. Cependant, ils ne sont utiles que si vous comprenez les informations du rapport et comment les utiliser.
Nous savons que les rapports sont essentiels pour gérer les paies, c'est pourquoi Humi propose sept rapports sur la paie pratiques pour que vous puissiez explorer et tirer le meilleur parti de vos données.
Dans <\/span>Établissement de rapports<\/strong> sous l'onglet <\/span>Paie<\/strong>, vous trouverez ces rapports : <\/span>
- Registre de paie
- Rapport de fin d'année
- Rapport de retenue à la source de l'ARC
- Rapport de remise Revenu Québec
- Rapport sur les écritures de journal
- Rapport sur les avantages sociaux
- Analyse PIER
- Rapport de prévisualisation du T4
- Rapport de prévisualisation RL1 (QC)
- Rapport sur les taxes sur la paie des employeurs (par province)
- Rapport sur les indemnités des travailleurs
Cet article expliquera chaque rapport de paie et comment filtrer et exporter les informations.
Comment utiliser les rapports de paie
Pour commencer, allez dans Rapports et cliquez sur Paie. Jetez un coup d'œil aux menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus sur chaque rapport disponible.<\/span>
Le Rapport de registre de paie est un rapport détaillé des revenus, retenues, cotisations et remboursements de vos employés, qui peut être exporté sous forme de fichier PDF ou Excel.
Vous trouverez également ici le registre de paie de l'entreprise<\/strong>, qui affiche le montant total payé par votre entreprise.
Vous pouvez filtrer le rapport et modifier la plage de dates par année, trimestre, mois ou par période de paie.
Par défaut, le Rapport de registre de paie ne comprendra que les paies payées ou en attente.
Une fois vos filtres appliqués, sélectionnez le bouton d'exportation et choisissez le format de fichier que vous préférez dans le menu déroulant.
Nous recommandons que vous consultiez le Rapport de registre de paie avant chaque exécution de paie afin de réduire le risque d'erreurs. En outre, ce rapport vous permet de confirmer que toutes les modifications sont reflétées dans la paie en direct comme prévu.
Une note à propos des paies hors cycle
Les paies hors cycle n'ont pas de registres individuels. Au lieu de cela, elles sont incluses dans le registre de paie régulier qui contient la date de paiement "hors cycle".
Ce rapport est un total cumulé de tous les gains et déductions, ainsi que des ajustements, répartis par année, employé, type de ligne, et périodes de paie pour l'année en cours jusqu'à la date à laquelle vous le consultez.
Vous pouvez exporter les données dans un fichier Excel en cliquant sur le bouton Exporter Excel dans le coin supérieur droit.
Comme le registre de paie, vous pouvez modifier les dates du rapport par année, trimestre, mois ou période de paie.
Ce rapport inclut également les données historiques de paie YTD qui ont été importées dans Humi lors de votre Embarquement<\/a>.<\/span>
Le Rapport de remise affiche tous les dossiers de retenue à la source pour chaque période de paie et leur échéance, tels que :
- RPC
- RPC 2
- AE
- Impôt sur le revenu
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année, trimestre, mois ou par période de paie.
Si vous souhaitez exporter les données dans un fichier Excel, vous pouvez cliquer sur le bouton Exporter Excel dans le coin supérieur droit.
En fonction de la fréquence des versements de votre entreprise, nous vous recommandons de revoir ce rapport périodiquement pour confirmer que les versements sont toujours envoyés à temps.
Gestion des remises
Dans les cas où les paies sont effectuées après la date d'échéance de la remise, ou si vous avez choisi de soumettre la remise par vous-même, les transactions de remise ne sont pas traitées par Humi et n'apparaîtront pas dans le rapport.
Ce rapport est un outil utile pour suivre toutes les remises qui ont été envoyées ou qui seront envoyées en votre nom, selon votre calendrier de remises.
Le rapport de remise de Revenu Québec affiche tous les documents de remise réglementaire pour chaque période de paie et leurs échéances, tels que :
- RQAP
- RRQ
- RRQ 2
- Impôt sur le revenu
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année, trimestre, mois ou par période de paie.
Si vous souhaitez exporter les données dans un fichier Excel, vous pouvez cliquer sur le bouton Exporter Excel dans le coin supérieur droit.
En fonction de la fréquence de vos remises, nous recommandons de revoir ce rapport périodiquement pour confirmer que les remises sont toujours envoyées à temps.
Gestion des remises
Dans les cas où les traitements de paie sont effectués après la date d'échéance de la remise, ou si vous avez choisi de soumettre la remise vous-même, les transactions de remise ne sont pas traitées par Humi et n'apparaîtront pas dans le rapport.
Sur cette page, vous pouvez :
- Filtrer les rapports selon la période de paie, le mois, le trimestre et l'année
- Attribuez des codes de grand livre général (GL) aux types de revenus dans Paramètres des rapports
- Attribuez des codes de département et créez des rapports spécifiques aux départements avec des codes GL dans Paramètres des rapports
- Exportez des rapports au format CSV, Excel et PDF en cliquant sur le bouton Exporter dans le coin supérieur droit
Ceci est un excellent rapport à partager avec votre comptable !
Il s'agit d'un rapport détaillé des avantages sociaux traités pour chaque période de paie.
Sous l'onglet Entreprise, vous trouverez la somme totale que l'entreprise a payée pour les avantages sociaux.
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année, trimestre, mois ou par période de paie.
Vous pouvez exporter les données dans un fichier Excel ou CSV en cliquant sur le bouton Exporter dans le coin supérieur droit.
- RPC de l’employé
- RPC de l'employeur
- AE de l’employé
- AE de l'employeur
Vous pouvez voir une divergence si un montant autre que zéro apparaît dans l'un des champs de « variance ».
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année à l'aide du bouton Filtrer en haut à droite. Vous pouvez également exporter ce rapport au format CSV en utilisant le bouton Export CSV dans le coin supérieur droit.
Le Rapport de prévisualisation T4 vous permet de générer un aperçu case par case de vos T4, ventilés par employé.
Ce rapport est conçu pour vous aider à examiner rapidement où les codes de gains sont mappés et vérifier leur exactitude.
Faites cela avant de générer vos T4 pour éviter des erreurs et des corrections T4 chronophages.
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année en utilisant le bouton Filtrer dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également exporter ce rapport au format CSV en utilisant le bouton Export CSV dans le coin supérieur droit.
Remarque importante
Chaque année, en novembre, l'ARC publie les instructions T4. Le rapport de prévisualisation T4 utilise les instructions les plus récentes pour remplir les données.
Par exemple, si vous vouliez générer un rapport de prévisualisation T4 pour l'année civile 2022 en mars 2022, le rapport de prévisualisation T4 utilisera les instructions T4 de 2021 pour créer le rapport car l'ARC ne publiera pas les instructions T4 avant novembre 2022..
Le rapport de prévisualisation RL-1 vous permet de générer une prévisualisation case par case de vos RL-1, ventilée par employé.
Ce rapport est conçu pour vous aider à examiner rapidement où les codes de gains sont mappés et à vérifier leur exactitude.
Faites cela avant de générer vos RL-1 pour éviter les erreurs et les corrections RL-1 qui prennent du temps.
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année en utilisant le bouton de filtrage en haut à droite. Vous pouvez également exporter ce rapport en CSV en utilisant le bouton Exporter CSV en haut à droite.
Remarque importante
Chaque année à l'automne, Revenu Québec publie les instructions RL-1. Le rapport de prévisualisation RL-1 utilise les instructions les plus récentes pour remplir les données.
Par exemple, si vous voulez générer un rapport de prévisualisation RL-1 pour l'année civile 2022 en mars 2022, le rapport de prévisualisation RL-1 utilisera les instructions RL-1 de 2021 pour créer le rapport car Revenu Québec ne publiera pas les instructions RL-1 avant novembre 2022.
Le rapport de taxe de paie des employeurs (par province) fournit un aperçu clair par période de paie des facteurs affectant les calculs de l'impôt sur la santé des employeurs (EHT/EPT/QHSF) provinciaux. Cela comprend les dollars imposables, l'exemption appliquée pour votre entreprise, le taux d'imposition utilisé et le total dû.
Un rapport séparé sera créé pour chaque province où votre entreprise doit EHT/EPT, en fonction de l'endroit où travaillent vos employés.
Par exemple :
- Rapport sur l'impôt santé des employeurs de la Colombie-Britannique (BC EHT)
- Rapport du Fonds de services de santé du Québec (QHSF)
En savoir plus sur EHT/EPT/QHSF.
Besoin d'une exemption personnalisée?
Humi a programmé les exemptions de base par défaut, mais si vous devez créer une exemption personnalisée EHT/EPT/QHSF, contactez simplement notre équipe de support.
Êtes-vous dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut?
Actuellement, Humi ne calcule pas l'EPT/EHT pour les Territoires du Nord-Ouest ou le Nunavut. Si vous avez des employés qui rendent compte à un bureau dans ces endroits, vous devrez calculer l'EHT/EPT manuellement.
Le rapport d'indemnisation des travailleurs fournit une répartition claire des détails importants de vos calculs d'indemnisation des travailleurs. Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus sur les informations incluses dans chaque champ.
Juridiction |
Il s'agit de la juridiction dans laquelle l'employé a travaillé. Si l'employé travaille dans plus d'une province dans l'année, il aura plus d'une ligne dans le rapport. |
Total des revenus assujettis à l'indemnisation des travailleurs |
Il s'agit du total des revenus de l'employé considérés comme « assujettis » par la juridiction |
Revenus assujettis à l'indemnisation des travailleurs |
Il s'agit du total des revenus de l'employé considérés comme « assujettis » par la juridiction, jusqu'au seuil maximal de revenus assujettis fixé par la juridiction. |
Nom du taux |
Le nom défini par l'utilisateur lors de la configuration du taux d'indemnisation des travailleurs. |
Taux |
Le taux défini par l'utilisateur lors de la configuration du taux d'indemnisation des travailleurs. |
Calcul de prime |
La valeur assurable de la rémunération des travailleurs multipliée par le taux d’assurance des travailleurs. |
Gains excédentaires |
La différence entre la valeur totale assurable de la rémunération et la valeur assurable de la rémunération. Ce sera 0 $ si l’employé ne dépasse pas le seuil maximal des gains assurables établi par la juridiction. |
Comment filtrer un rapport
Chaque rapport a un ensemble de filtres qui peuvent être appliqués pour cibler les données dont vous avez le plus besoin. C’est le plus couramment utilisé pour spécifier la plage de dates que vous souhaitez capturer dans votre rapport. Découvrez les étapes ci-dessous pour apprendre à utiliser cet outil pratique.
- Pour filtrer vos données, cliquez simplement sur le bouton Filtrer en haut à droite et appliquer les paramètres souhaités.
- Quand vous êtes prêt, cliquez sur Enregistrer, et votre rapport sera filtré pour afficher uniquement les données que vous avez demandées.