Bienvenue à notre FAQ sur la paie pour les administrateurs!
La paie est un facteur clé de la satisfaction et de la motivation des employés. En veillant à ce qu'elle soit exacte et opportune, vous contribuez à renforcer la confiance et le moral de votre équipe.
Nous avons recueilli les réponses aux questions les plus courantes sur l'utilisation du module Paie afin de rendre votre expérience plus agréable. Cette ressource est votre destination ultime pour des renseignements rapides et des conseils de dépannage.
Cliquez sur n'importe quelle question ci-dessous pour obtenir la réponse. Que vous soyez un professionnel de la paie chevronné ou que vous commenciez tout juste, nous avons tout ce qu'il vous faut!
Les employés ayant quitté l'entreprise peuvent ouvrir leur feuillet T4 sans accéder à leur compte Humi suspendu.
Les feuillets T4 sont envoyés à l'adresse courriel principale de l'employé sous forme de fichier protégé par un mot de passe, avec des instructions pour créer un mot de passe unique pour y accéder. Ceci s'applique à tous les employés, indépendamment de leur statut dans Humi.
S'ils ne reçoivent pas ce courriel, vérifiez que l'adresse courriel de l'ancien employé est mise à jour avec leur courriel personnel. Découvrez comment mettre à jour l'adresse courriel de votre employé ici.
L'erreur est humaine! Si vous avez oublié une paie ou moins-payé un employé, vous pouvez facilement le corriger en effectuant une paie hors cycle.
Humi a besoin de quatre jours ouvrables pour traiter la paie. Si vous fixez une date de paie antérieure, elle ne sera pas versée par dépôt direct, vous devrez donc payer par chèque à la place.
Par exemple, si vous souhaitez que la date de paie soit le vendredi 12 novembre, assurez-vous d'achever la paie hors cycle avant le lundi 8 novembre.
N'oubliez pas de créer la paie hors cycle au moins quatre jours avant la date de paie prévue.
Si vous avez accidentellement trop payé un employé, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez créer une déduction pour recouvrer les fonds. Avant de créer la déduction, assurez-vous de vérifier les règles sur les trop-payés de salaire de votre province afin de rester conforme.
Pour obtenir une copie du RE de votre employé, soumettez un billet et l'équipe de soutient de Humi obtiendra le document officiel pour vous. En raison d'une forte demande, notre délai de traitement est de 7 jours ouvrables.
Veuillez noter que les RE dans Humi ne sont pas des copies définitives. Ce sont des fichiers XML téléchargeables qui doivent être téléversés sur le portail RE Web de Service Canada. Service Canada émettra ensuite un numéro de série et finalisera le RE.
Avant de soumettre votre demande, veuillez vous assurer que le RE est en statut « Soumis ». Vous pouvez vérifier dans Humi Paie > Dossiers > RE.
Si l'indemnité de congé de vos employés est configurée sur « Cumuler l’indemnité de congé annuelle », elle sera conservée dans Humi et versée lorsque l'employé prendra son congé. C'est la raison pour laquelle l'indemnité de congé annuel n'est pas automatiquement ajoutée à la paie.
Afin que l'indemnité du congé annuel soit versé automatiquement à chaque paie, mettez à jour la méthode d'indemnité du congé annuel de l'employé en choisissant « Verser l'indemnité de congé annuelle cumulée à chaque paie ».
Voici comment faire :
- Accédez au module Personnel et sélectionnez l'employé dans la liste pour ouvrir son profil.
- Cliquez sur l'onglet Poste et rémunération et faites défiler vers le bas jusqu'à la section Méthode d'indemnité du congé annuel (située sous Types de revenus supplémentaires).
- Sélectionnez Modifier.
- Activez Le paiement du congé annuel cumulé est effectué à chaque paie.
- Cliquez sur Enregistrer pour finaliser les modifications.
Non, vous ne pouvez pas payer les entrepreneurs par le biais de Humi et nous déconseillons d’émettre des paiements aux entrepreneurs par le biais de Humi car cela présente un risque de vérification.
Les paiements aux entrepreneurs doivent être gérés comme une relation d'affaires s'ils sont propriétaires uniques ou constitués en société.
Pour l'instant, Humi n'est pas en mesure de soutenir ce type de relation car nous ne pouvons pas générer des T4A pour les entrepreneurs à la fin de l'année.
Bien que vous ne puissiez pas payer un entrepreneur par le biais de Humi, vous pouvez l'ajouter à Humi s'il a besoin d'accéder à des modules spécifiques pour effectuer son travail. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'ajout d'entrepreneurs à Humi.
Une fois que vous avez mis à jour la fréquence des versements dans l'application Humi, le versement sera envoyé selon la nouvelle fréquence dans un délai de 1 jour ouvrable. En savoir plus sur les types de versements ici.
Humi ne peut pas déterminer l'horaire de versements pour votre entreprise. L'ARC détermine la fréquence de vos versements et indique qu'il incombe à l'employeur de connaître la fréquence de ses versements. Vous pouvez trouver ces renseignements sur votre compte Mon dossier d’entreprise de l'ARC.
Si l'ARC modifie la fréquence de vos versements, elle en informera directement votre entreprise, généralement par le biais d'une lettre.
Pour mettre à jour la fréquence de vos versements dans Humi, suivez les étapes suivantes :
- Dans le module Entreprise sous l'onglet Aperçu, faites défiler vers le bas jusqu’à Renseignements sur la paie - Agence du revenu du Canada (ARC) et cliquez sur Modifier.
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Sélectionnez le type d'auteur de versements dans le menu déroulant et cliquez sur Enregistrer.
Les travailleurs à distance paient des impôts en fonction de l'emplacement du siège social de votre entreprise. Ils déclarent leurs revenus dans leur province de résidence; si leurs impôts provinciaux sont plus élevés, ils devront peut-être ajuster leurs retenues pour éviter de verser une somme plus importante à l'ARC à la fin de l'année. En savoir plus ici.
Il est important d'attribuer le bon bureau à l'employé dans son profil d'employé sous « Poste et rémunération », car Humi imposera selon l'adresse du bureau déclarant enregistré dans le système.
La paie sera envoyée au compte bancaire initialement enregistré dans Humi.
Si ce compte bancaire est fermé, nous attendrons l'avis de rejet de la banque avant de réémettre le crédit. Dès lors, nous contacterons l'administrateur pour l'informer que nous allons réémettre le crédit et lui fournir des renseignements sur la date à laquelle l'employé peut s'attendre à recevoir un dépôt.
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