Avez-vous terminé la première étape?Avant de continuer avec cet article, nous vous suggérons fortement de lire Étape 1 - Renseignements de base en premier. |
À cette étape, vous devrez décider comment cette politique fonctionnera au fil du temps. Nous vous aiderons à déterminer la meilleure configuration de vos paramètres et de votre politique.
Congés accumulés ou illimités
Cette option signifie que les employés affectés à cette politique accumuleront un certain nombre de congés de ce type au cours d'une période déterminée.
Le cas échéant, sélectionnez Accumuler pour configurer un calendrier d'accumulation et suivez les étapes ci-dessous.
Cette option signifie que les employés affectés à cette politique pourront prendre autant de ce type de congé qu'ils le souhaitent.
Le cas échéant, sélectionnez Illimités et passez à l'Étape 3 - Report et plafond de solde.
Montant cumulé par année
Saisissez le nombre total de jours/heures de congé auxquels les employés seront admissibles par an en vertu de cette politique. Ce nombre est statique et sera utilisé pour calculer votre calendrier d'accumulation.
Pourquoi vois-je des heures au lieu de jours?
Ce champ s'ajustera en fonction des paramètres définis dans le type de congé sélectionné. Certaines politiques peuvent afficher des heures tandis que d'autres peuvent afficher des jours.
Augmentation d'ancienneté
Si cette politique comprend une augmentation d'ancienneté, vous pouvez l'ajouter ici.
- Tout d'abord, saisissez combien d'années doivent s'écouler avant que l'augmentation ne se produise.
Cela doit être un nombre entier. Par exemple : 1, 2 ou 3 ans. - Saisissez ensuite le nombre total de jours/heures à accumuler dans le cadre de l'allocation annuelle de l'employé, une fois qu'il a droit à l'augmentation.
- Si plusieurs augmentations d'ancienneté sont disponibles, vous pouvez en ajouter autant que vous voulez en cliquant sur + Ajouter un niveau
Les augmentations d'ancienneté sont toujours calculées au prorata
Les augmentations d'ancienneté sont basées sur la date d'embauche de l'employé. Lorsqu'un employé atteint une année d'augmentation de l'ancienneté, le solde annuel sera calculé au prorata de sa date d'embauche, indépendamment des paramètres généraux de calcul du prorata de votre politique. Il ne tient pas non plus compte des interruptions de travail, telles qu'un congé autorisé.
Voulez-vous éviter le calcul au prorata des augmentations d'ancienneté?
Certaines entreprises peuvent vouloir que les employés reçoivent un montant non calculé au prorata. Cette situation est particulièrement fréquente pour les politiques prévoyant une augmentation de l'ancienneté après chaque année. Dans ce cas, nous recommandons de créer une nouvelle politique de congés pour chaque augmentation.
Calendrier des cumuls
Ensuite, vous devrez décider de la fréquence à laquelle les employés accumuleront ce type de congé dans le cadre de cette politique.
Fréquence du cumul
- Sélectionnez l'option dans le menu déroulant qui s'applique à cette politique :
- Quotidien
- Hebdomadaire
- Bimensuel
- Bimensuel
- Mensuel
- Trimestriel
- Annuel
- Ensuite, sélectionnez la date de début de la période d'accumulation. Les options disponibles changeront en fonction de la fréquence d'accumulation choisie.
- Enfin, choisissez le jour de la période sélectionnée où vous souhaitez que l'accumulation se produise.
- Premier jour de la période
- Dernier jour de la période
- Premier jour de la période suivante
Répartir au prorata le premier montant cumulé
Indiquez si vous souhaitez répartir au prorata le premier montant cumulé fonction de la date de début de l'accumulation de l'employé.
Par exemple, si un employé est embauché et commence au milieu de la période, et que vous ne calculez pas le montant au prorata, l'employé recevra le plein montant du cumul toute la période, même s'il n'a travaillé qu'une partie de la période.
Si vous sélectionnez oui, Humi répartira au prorata le premier montant cumulé en fonction de la date d'affectation de la politique de l'employé.
Si vous sélectionnez non, l’employé sera admissible au montant cumulé complet pour la période durant laquelle il a été affecté à la politique, peu importe la date de début d’accumulation.
Vous vous demandez comment Humi effectue le calcul?
Humi calcule au prorata en utilisant la méthode recommandée par l'Institut national de la paie (INP), anciennement l'Association canadienne de la paie (ACP), pour les congés et la paie. Cliquez ici pour en savoir plus.
Aperçu du calendrier des cumuls
Pour vous aider à visualiser votre calendrier, Humi génère un aperçu des paramètres que vous avez choisis pour les prochaines périodes d'accumulation. Vous pouvez utiliser ce tableau pour prévisualiser vos paramètres et vous assurer que tout est configuré correctement pour votre politique.
Demandes de congé
Ensuite, vous déciderez comment les employés peuvent demander un congé pour cette politique.
Période d'attente
Ce paramètre vous permet d'empêcher les nouveaux employés de prendre des congés pendant une certaine période après leur date d'entrée en fonction.
- Les nouveaux employés continueront d'accumuler des congés pendant la période d'attente; cependant, ce champ délimite la date à laquelle ils peuvent commencer à prendre des congés.
- Les administrateurs et les gestionnaires peuvent toujours saisir des demandes de congé au nom de l'employé pendant la période d'attente.
- Pour assurer le bon déroulement, les employés soumis à une période d'attente pourront toujours demander des congés qui auraient lieu après la fin de la période d'attente.
Emprunter des congés
Ce paramètre détermine si les employés sont autorisés à prendre plus de congés que leur solde disponible dans l'année d'accumulation en cours, ce qui entraîne un solde inférieur pour l'année suivante.
Par exemple :
Si un employé dispose de 10 jours par an, il peut demander jusqu'à 10 jours de congé à tout moment pendant cette année d'accumulation.
Si l'employé n'a pas encore accumulé la totalité des 10 jours, il en résultera un solde négatif qu'il devra « rembourser » jusqu'à la fin de l'année en cours.
Si un employé dispose de 10 jours par an, il peut demander ces 10 jours à tout moment pendant cette année d'accumulation plus la limite pré-déterminée de jours supplémentaires autorisés.
Les jours demandés au-delà des 10 premiers jours seront déduits du solde de l'année suivante. Il en résultera un solde négatif qu'il devra « rembourser » jusqu'à ce que tous les jours de congé pris soient accumulés.
Limiter la durée de la demande
Ce paramètre vous permet de définir la durée minimale ou maximale d'une demande de congé. Vous pouvez définir à la fois un montant minimum et un montant maximum par demande.
- La durée minimale est utilisée pour définir le plus petit incrément de temps qu'un employé peut demander pour un jour donné. Par exemple : 0,5 jour, 1 heure, 1 jour, etc.
- La durée totale maximale est utilisée pour spécifier la durée maximale en jours/heures pour une seule demande. Par exemple, si vous ne souhaitez pas que vos employés soient absents pendant plus d'une semaine consécutive, vous pouvez indiquer « 5 » jours dans ce champ.
Lorsque vous êtes satisfait de vos paramètres, cliquez sur Suivant pour passer à l'Étape 3 - Report et plafond de solde.
Commentaires
0 commentaireVous devez vous connecter pour laisser un commentaire.