Saisir des crédits et des déductions d'impôt personnels

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Nous savons que saisir des crédits et des retenues d'impôt personnels peut être un sujet déroutant pour de nombreux employeurs; ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul! Si vous avez des questions concernant les formulaires TD1 ou TP-1015.3-V ou comment les gérer dans Humi, cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir.

Crédits et retenues d'impôt personnels

Tous les employés sont admissibles aux crédits d'impôt personnels de base aux niveaux fédéral et provincial. Ces renseignements sont généralement recueillis au moyen d'un formulaire TD1 fourni par l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou du formulaire TP-1015.3-V fourni par Revenu Québec (RQ). Nous utiliserons le formulaire TD1 dans nos exemples ci-dessous.

 

Comprendre le formulaire TD1 (Déclaration des crédits d'impôt personnels) et l'équivalent provincial

Le formulaire TD1 est un document que votre employé remplit lorsqu'il commence son nouvel emploi ou lorsqu'il subit un changement de vie important qui a une incidence sur sa situation fiscale. Il vous aide à calculer le montant d'impôt à déduire de chaque paie.

Il n'incombe pas à l'employeur de remplir ce formulaire pour ses employés; toutefois, vous pouvez soutenir vos employés en veillant à ce qu'ils comprennent la nécessité de le faire. Il est également important d'encourager les employés à vérifier et à mettre à jour leurs formulaires d'impôt si nécessaire, notamment après des changements importants dans leur vie comme un mariage, un divorce ou la naissance d'un enfant.

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Comment ajouter un crédit ou une retenue d'impôt supplémentaire dans Humi

Pour les formulaires fédéraux et provinciaux, Humi prendra automatiquement en compte le montant personnel de base. Le montant personnel de base peut être modifié sur une base annuelle. Si l'employé a fourni un formulaire de déclaration de crédits d'impôt personnels dans lequel il a demandé un montant autre que le montant personnel de base, vous devez le saisir dans Humi.

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  1. Dans la section Personnel, utilisez la barre de recherche pour repérer l'employé recherché et cliquez sur son nom.
  2. Cliquez sur l'onglet Emploi et paie dans leur profil et faites défiler jusqu'à la section Crédits et retenues d'impôt personnels.
  3. Dans les sections Fédérale ou Provinciale, cliquez sur le bouton + Ajouter pour ouvrir la fenêtre de création des montants d'impôt personnels.
    • Si vous avez reçu le formulaire fédéral, indiquez les montants dans la section Fédéral.
      • Saisissez l'année civile du formulaire TD1 fourni.
      • Dans le champ Montant total de la demande, saisissez la valeur de la ligne 13 du montant total de la demande du formulaire TD1 fourni.
      • Si l'employé a saisi une valeur dans le formulaire dans le champ Impôt supplémentaire à déduire sur le TD1 fourni, saisissez cette valeur dans la case correspondante.
      • Si l'employé a indiqué une valeur sur le formulaire dans le champ Déduction pour les habitants des zones visées par règlement du formulaire TD1 fourni, indiquez cette valeur dans la case correspondante.
    • Si vous avez reçu le formulaire provincial, remplissez les montants dans la section Provinciale de la même manière que vous les avez saisis dans la section Fédérale.
  4. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Enregistrer.
  5. Le crédit d'impôt s'affichera maintenant sur leur profil et modifiera le montant de l'impôt retenu pour l'employé.

 

Foire aux questions

Si la personne a plus d'un employeur ou d'un payeur en même temps

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Si votre employé a plus d'un employeur ou payeur en même temps et qu'il a indiqué 0 (zéro) dans le champ Montant total de la demande de son formulaire TD1, vous devez alors indiquer 0 pour le Montant total de la demande fédérale de l'employé.

S'il a soumis le formulaire provincial, vous devez faire de même pour le montant indiqué dans la province concernée.

Si le revenu total de l'employé est inférieur au montant total de la réclamation

Si un employé indique sur son formulaire TD1 que son revenu total est inférieur au montant total des demandes, veuillez nous contacter avec le nom de l'employé afin que nous puissions marquer l'employé comme « exonéré d'impôt » dans le système.

Si l'employé demande une « réduction de la retenue d'impôt à la source »
Parfois, un employé peut vous fournir une lettre de l'ARC autorisant une réduction de son impôt sur le revenu à la source. Pour découvrir comment saisir ces renseignements dans Humi, consultez cet article.
Les employés qui travaillent dans un bureau au Québec doivent-ils remplir le formulaire TD1 fédéral et le formulaire TP-1015.3?
Oui. Les employés qui travaillent dans un bureau au Québec doivent remplir le formulaire TD1 fédéral et le formulaire TP-1015.3 afin d'assurer l'exactitude des déductions d'impôt. Ces deux formulaires sont importants pour s'assurer que le bon montant d'impôt sur le revenu est retenu sur le salaire d'un employé en fonction de ses circonstances individuelles.

 

Renseignements supplémentaires

  • Lorsque vous saisissez des crédits d’impôt personnels dans Humi, nous appliquerons les crédits d’impôt uniquement à l’année applicable. Par exemple, les crédits d’impôt personnels saisis pour 2024 ne seront pas utilisés pour calculer la paie de 2025. Chaque nouvelle année d'imposition, Humi appliquera les montants personnels de base mis à jour pour tous les employés.
  • Il incombe à l'employé de vous informer de toute modification de ses crédits d'impôt personnels.
  • Toute modification apportée dans Humi sera appliquée au prochain traitement de la paie.
  • Si un employé ne sait pas comment remplir ses formulaires d'impôts personnels, il devrait contacter un comptable pour obtenir de l'aide.
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