Tous les employés canadiens ont droit à une « indemnité du congé annuel » et à des « jours de congé annuel ». L'indemnité de congé annuel se cumule automatiquement lorsque vous traitez la paie dans Humi. Humi calcule ce montant en multipliant les « gains admissibles aux congés » par le « pourcentage d'indemnité du congé annuel » de la rémunération, et le montant obtenu est ajouté au solde de l'indemnité du congé annuel de l'employé.
Qu'est-ce qu'un « gain admissible aux congés »?
La rémunération d'un employé peut prendre de nombreuses formes, mais la rémunération des heures travaillées est la plus courante. Vous pouvez toutefois rémunérer les employés d'autres manières, par exemple sous forme d'avantages sociaux, de primes, de commissions, etc.
La législation provinciale stipule si un type de rémunération est un « gain admissible aux congés » ou non. Obtenez de plus amples renseignements sur les gains admissibles aux congés par province ici.
Calculer les indemnités du congé annuel d'« Autres revenus »
Dans Humi, un employé peut percevoir plusieurs rémunérations, et chacune d'entre elles peut correspondre à un pourcentage d'indemnité de congé annuel distinct.
Lorsqu'un employé gagne d'« Autres revenus » considérés comme des « gains admissibles aux congés », Humi utilisera le pourcentage d'indemnité du congé annuel le plus élevé de ses rémunérations pour calculer le montant du cumul de l'indemnité du congé annuel.
Comment verser l'« indemnité de congé annuel » dans Humi
Il existe trois types de gains dans Humi qui permettent aux employés de percevoir leur indemnité de congé annuel.
Si la méthode de paiement du congé annuel est définie sur « Verser l'indemnité de congé annuel cumulée à chaque paie », les employés percevront l'indemnité à chaque paie sous le type de gain : « Indemnité de congé annuel ».
Si la méthode de paiement de congé annuel est définie sur « L'indemnité de congé cumulée sera conservée dans Humi », il existe deux types de gains que vous pouvez utiliser pour le paiement de congé annuel :
- Paiement des congés annuels - Congés
- Paiement des congés annuels
En savoir plus sur comment configurer les méthodes de paiement de congé annuel ici.
Indemnité de congé annuel
Si vous avez défini la méthode de de paiement de congé annuel de l'employé sur « Verser l'indemnité de congé cumulée à chaque paie », il percevra automatiquement son indemnité de congé cumulée à chaque paie.
Lorsque vous traitez la paie dans Humi, vous verrez ce montant dans le champ « Indemnité de congé annuel » sous la colonne « Rémunération supplémentaire ».
Vos employés verront ce montant sur leur talon de paie dans la section « Indemnité de congé annuel ».
Type de revenu « Paiement des congés annuels - Congés »
Si la méthode de paiement de congé annuel d'un employé est définie sur « L'indemnité de congé cumulée sera conservée dans Humi », vous pouvez ajouter des « heures » de congé à sa paie en utilisant le type de revenu « Paiement des congés annuels - Congés ».
Pour saisir des heures de congés, suivez les étapes suivantes :
- À partir de l'écran « Traiter la paie », repérez l'employé que vous recherchez et cliquez sur « + Autres revenus ».
- Dans la première section, « Types de revenus basés sur le taux horaire régulier », repérez le champ « Paiement des congés annuels - Congés ».
- Saisissez le nombre d'heures de congés utilisées par l'employé.
- Cliquez sur « Enregistrer ».
Humi calculera le montant de l'indemnité du congé annuel et le soustraira du solde de l'employé une fois le traitement de la paie achevé.
Remarque importante
Si le type de revenu « Paiement des congés annuels - Congés » ne figure pas dans la liste « Autres revenus », cela signifie que vous devez l'ajouter à votre paie. Cliquez ici pour découvrir comment ajouter des types de revenus à Paie Humi.
Sous le type de revenu « Paiement des congés annuels - Congés », Humi affiche le « solde de l'indemnité du congé annuel » de l'employé en jaune. Cela vous permet de voir facilement si l'employé prend plus de congés qu'il n'en a cumulés. Actuellement, un employé peut avoir un solde de congés négatif s'il utilise plus de congés qu'il n'en a cumulés.
Type de revenu « Paiement des congés annuels »
Si vous devez verser le montant du congé annuel de l'employé en dollars lorsqu'il n'a pas pris de congé, vous pouvez utiliser le type de revenu « Paiement des congés annuels ».
Pour verser le montant du congé annuel cumulé en dollars, suivez les étapes suivantes :
- À partir de la page « Traiter la paie », repérez l'employé que vous recherchez et cliquez sur « + Autres revenus ».
- Faites défiler jusqu'à la section « Types de revenus en dollars ».
- Saisissez le montant en dollars dans le champ « Paiement des congés annuels ».
Humi calculera le montant de l'indemnité du congé annuel et le soustraira du solde de l'employé une fois le traitement de la paie achevé.
Remarque importante
Si le type de revenu « Paiement des congés annuels » ne figure pas dans la liste « Autres revenus », cela signifie que vous devez l'ajouter à votre paie. Cliquez ici pour découvrir comment ajouter des types de revenus à Paie Humi.
Sous le type de revenu « Paiement des congés annuels », Humi affiche le « solde de l'indemnité du congé annuel » de l'employé en jaune. Cela vous permet de voir facilement si l'employé prend plus de congés qu'il n'en a cumulés. Actuellement, un employé peut avoir un solde de congés négatif s'il utilise plus de congés qu'il n'en a cumulés, tel qu'illustré dans la capture d'écran ci-dessus.
Vous êtes maintenant prêt à verser les indemnités des congés annuels dans Humi. Pour en savoir plus sur l'indemnité du congé annuel, consultez les liens ci-dessous.
Commentaires
0 commentaireVous devez vous connecter pour laisser un commentaire.