Durant la fin de l'année 2020 et le début de l'année 2021, Humi fournira par courriel un sommaire de paie personnalisé aux employeurs admissibles. Les sommaires vise à aider à révéler les erreurs de base dans la mise en œuvre ou l'utilisation de Paie Humi.
Selon vos besoins en matière de paie, le sommaire comprendra jusqu'à quatre sections principales :
- Sommaire des avantages et des types de revenu
- Sommaire du calendrier pour 2021
- Sommaire des subventions salariales temporaires
- Sommaire de la Revue des gains assurables et ouvrant droit à pension (RGAP)

Ce sommaire présente une ventilation de tous les avantages sociaux et types de revenus qui sont configurés ou utilisés dans votre compte Paie Humi en 2020. Il est conçu pour révéler toute configuration incorrecte, qui est l'une des causes les plus fréquentes des écarts de fin d'année liés aux avantages sociaux.
Il est important de vérifier chaque élément de ce sommaire en consultant le tableau des avantages et le tableau de versement des paiements spéciaux publiés par l'ARC.
Si ce n'est pas déjà fait, passez également en revue vos avantages existants et attribuez les codes de case appropriés pour préciser la case du feuillet T4 dans laquelle l'avantage sera déclaré.
Veuillez noter que les cases 14, 16-18, 22, 24 et 26 sont automatiquement attribuées par Paie Humi en fonction des paramètres relatifs au revenu imposable, ouvrant droit à pension ou assurable. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les article Gérer les avantages et Gérer les types de revenu dans Paie Humi.

Lors de la mise en œuvre initiale de Paie Humi, les configurations du calendrier sont définies sur la page des paramètres de paie. Chaque période de paie comporte cinq dates clés : la date de début, la date de fin, la date limite, la date de chèque et la date de paie. En savoir plus sur les dates des périodes de paie ici.
Points importants à noter
Nombre de périodes de paie en 2021
Assurez-vous que le nombre de périodes de paie dans le sommaire correspond au nombre de périodes que vous prévoyez pour 2021 selon la fréquence de paie.
Mensuel : 12 périodes dans une année
Bimensuel : 24 périodes dans une année
Hebdomadaire : 52 périodes dans l'année (ou 53 périodes une fois tous les 7 ans)
Quinzomadaire : 26 périodes dans l'année (ou 27 périodes une fois tous les 11 ans)
Toutes les dates de chèque tombent dans l'année 2021
Si une date de chèque tombe dans l'année 2020 ou 2022, la période de paie sera traitée comme faisant partie de cette année d'imposition au lieu de 2021.
Jours fériés
Si une date de paie tombe un jour férié, Humi fixera automatiquement la date de chèque de la période de paie au jour ouvrable le plus près avant le jour férié.
Si vous constatez des incohérences avec les dates de la période de paie 2021 ou si vous souhaitez personnaliser une ou plusieurs dates de la période de paie, veuillez contacter support@humi.ca.
Ce sommaire est uniquement disponible pour les employeurs qui ont demandé une subvention salariale temporaire par l'intermédiaire de Paie Humi. Si vous ne l'avez pas demandé par l'intermédiaire de Paie Humi, vous pouvez ignorer cette section.


En mars 2020, dans le cadre du programme national d'aide financière, le gouvernement canadien a mis en place la subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs admissibles. En règle générale, la subvention salariale temporaire admissible est calculée en fonction de la rémunération totale admissible versée entre le 18 mars et le 19 juin 2020.
Téléchargez le rapport existant sur la subvention salariale liée à la COVID-19
Si vous avez demandé une subvention salariale temporaire par l'intermédiaire de Humi en 2020, vous trouverez le rapport de subvention salariale liée à la COVID-19 dans le module Rapports. Il est important de télécharger d'abord le rapport pour obtenir une ventilation détaillée de toutes les demandes de subvention que Humi a faites en votre nom.
Afin d'aider nos clients à maximiser les demandes de remboursement dans le cadre de ce programme et de recevoir leurs remboursements dans les meilleurs délais, les subventions ont été traitées de deux manières :
- Approche prudente - pendant la période d'application de la police, en fonction des rémunérations brutes versées à ce moment-là;
- Approche aggressive - application rétroactive sur les paies suivantes afin de maximiser le montant de la demande de subvention jusqu'à concurrence du plafond fixé au niveau de l'entreprise, soit 25 000 $, ou du plafond fixé au niveau de l'employé, soit 1 375 $ par employé admissible.
Consultez le sommaire des subventions salariales temporaires
En plus du rapport intégré à l'application, nous fournissons également un sommaire des demandes de subvention à la fin de l'année pour vous aider à déterminer les montants demandés en trop ou en moins.
Ce sommaire fournit des renseignements sur le nombre total de demandes de subvention présentées pendant la période d'application de la politique de subvention salariale temporaire, rétroactivement après cette période, et globalement en 2020, ainsi que sur les montants maximaux admissibles par rapport aux montants réels demandés.
Montant total des demandes : la somme de tous les montants des demandes de subvention que vous avez faites en 2020, selon nos dossiers.
Plafond définitif : le montant maximal de la subvention salariale temporaire auquel un employeur peut prétendre, soit le montant le moins élevé des montants suivants :
- Plafond de l'entreprise - jusqu'à 25 000 $ par employeur ou
- Plafond par employé - jusqu'à 1 375 $ par employé, multiplié par le nombre d'employés admissibles ou
- Plafond salarial - jusqu'à 10 % des rémunérations brutes versées pendant la période d'application de la politique.
Montant demandé en trop ou en moins (+/-) : ce montant est calculé en soustrayant le plafond définitif du montant total des demandes. Un montant positif signifie que vous avez demandé un montant en trop, tandis qu'un montant négatif signifie que vous avez demandé un montant en moins.
Rapprochez les montants demandés en trop ou en moins
Si vous avez demandé un montant en trop de la subvention salariale temporaire en 2020, il est recommandé de verser le montant dû à l'ARC avant la date d'échéance finale, établie en fonction de votre calendrier de versements pour l'année d'imposition 2020. L'équipe de soutien de Humi peut également vous aider à effectuer ce versement. Veuillez contacter support@humi.ca en joignant votre sommaire des subventions salariales temporaires.
Si vous avez demandé un montant en moins de la subvention salariale temporaire en 2020, vous pouvez demander à l'ARC de vous verser le montant applicable ou de le porter au solde du compte de l'année suivante. Vous pouvez le préciser dans le formulaire d'auto-identification de la subvention salariale temporaire pour les employeurs.
Déclarer les subventions salariales temporaires admissibles par le biais du formulaire d'auto-identification pour les employeurs (PD27)
Vous pouvez déclarer vos subventions salariales temporaires admissibles dans l'un des deux formats suivants :
- Remplissez et envoyez le formulaire Web PD27 par l'intermédiaire de Mon dossier d'entreprise.
- Remplissez une copie téléchargeable du formulaire PD27, puis soumettez-la en ligne en cliquant sur « Soumettre les documents » dans Mon dossier d'entreprise, ou envoyez-le par la poste ou par télécopieur à l'ARC.
Si vous avez présenté des demandes rétroactives en 2020, il est recommandé de remplir la copie téléchargeable du formulaire PD27 afin de profiter des champs supplémentaires de la section D du formulaire. Vous pouvez copier ces renseignements directement du rapport de Humi sur la subvention salariale liée à la COVID-19.
S'il y a des montants demandés en trop ou en moins, il est recommandé d'en consigner les détails dans la section « Autre commentaires » du formulaire. Par exemple, précisez que vous avez effectué le versement supplémentaire à l'ARC pour les montants demandés en trop, ou demandez à l'ARC de vous verser les montants demandés en moins à la fin de l'année.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la subvention salariale temporaire, veuillez consulter les lignes directrices sur la subvention salariale temporaire de l'ARC destinées aux employeurs ou communiquer avec support@humi.ca.
Il s'agit d'une fonctionnalité bêta qui n'est disponible que pour certains employeurs. Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez ignorer cette section.
Chaque année, l'ARC examine les feuillets T4 et les T4 Sommaire produits par les employeurs pour s'assurer que les gains ouvrant droit à pension et les gains assurables déclarés correspondent aux retenues prélevées et versées. S'il y a un écart entre les cotisations au RPC ou à l'AE requises et celles que vous avez déclarées, l'ARC vous fournira une liste de la RGAP indiquant les noms des employés concernés et tout solde dû.
Pour chaque période de paie, Paie Humi calcule automatiquement les montants que l'employeur doit prélever pour les retenues obligatoires en fonction du salaire de chaque employé. Cependant, les employeurs sont encouragés à examiner périodiquement eux-mêmes tous les registres de paie afin de s'assurer qu'ils respectent les exigences de la RGAP ou, à tout le moins, de réduire au minimum les écarts possibles.
Le sommaire de la RGAP est conçu pour vous aider à cerner rapidement tout écart possible dans les cotisations versées à l'AE des employés, au RPC des employés, à l'AE de l'employeur et au RPC de l'employeur.

Points importants à noter :
Écart du RPC et écart de l'AE : ces montants représentent les écarts entre les cotisations des employés au RPC et à l'AE versées et les montants exigés par la loi.
Écart du RPC A/P et écart de l'AE A/P : ces montants représentent les écarts entre les cotisations de l'employeur au RPC et à l'AE versées et les montants exigés par la loi. Si vous constatez des écarts, il est probable que certaines données téléversés dans Paie Humi lors de l'intégration étaient erronées ou manquantes.
Le cas échéant, vers la fin de l'année, Humi vous fournira une fonctionnalité qui vous permettra de mettre à jour rétroactivement le CDA des cotisations de l'employeur au titre du RPC et de l'AE.
Conciliez les écarts
Si l'une des valeurs d'écart n'est pas nulle, cela signifie qu'il existe un écart. Un écart positif signifie qu'il y a un excédent (c.-à-d. un montant versé en trop) et un écart négatif signifie qu'il y a une insuffisance (c.-à-d. un montant versé insuffisant).
Pour les excédants, aucune mesure n'est requise de votre part. L'ARC remboursera les montants versés en trop à l'employé sous forme de remboursement d'impôt.
Veuillez noter qu'il est normal de constater des écarts mineurs s'il y a encore des paies en suspens pour l'année d'imposition en cours. Si la dernière paie de l'année n'a pas encore été traitée, vous devez vérifier si les écarts seront comblés ou non par la dernière paie.
Si des écarts sont toujours constatés après le traitement de la dernière paie, nous vous recommandons de vérifier les registres de paie dès que possible et de verser le montant dû à l'ARC. En savoir plus sur la conciliation des écarts de paie.
Les sommaires vise à aider à révéler les erreurs de base dans la mise en œuvre ou l'utilisation de Paie Humi. Ils ne sont pas conçus pour remplacer la vérification par l'employeur des dossiers de paie. Humi ne garantit pas que tous les écarts seront relevés dans le sommaire de paie.
Commentaires
0 commentaireVous devez vous connecter pour laisser un commentaire.