FAQ sur la vérification des renseignements sur le client et l'entreprise

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Si vous disposez d'autorisations relatives à la paie ou aux mouvements de fonds dans Humi, vous devrez effectuer une vérification des renseignements sur le client et l'entreprise.

Cela permet d'assurer la conformité de Humi aux réglementations canadiennes en matière de paie et de mouvements de fonds.

Le processus de vérification est rapide et facile! Consultez notre FAQ pour vous aider à commencer.

 

FAQ sur la vérification des renseignements sur le client

Qu'est-ce qu'une vérification des renseignements sur le client?

Une vérification des renseignements sur le client est une obligation légale dans le secteur financier. Elle permet aux banques et aux autres entreprises réglementées de vérifier l'identité de leurs clients, d'évaluer les risques et de confirmer la légitimité des personnes avec lesquelles elles font affaire.

Pourquoi la vérification des renseignements sur le client est-elle importante?

La vérification des renseignements sur le client vise à prévenir le vol d'identité, la fraude financière, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Elle assure la sécurité et l'intégrité du système financier en vérifiant les identités et en protégeant contre les activités illégales. Pour en savoir plus sur la vérification des renseignements sur le client et comment Humi gère ce processus, cliquez ici.

Qui doit effectuer une vérification des renseignements personnels?

Dans Humi, tout utilisateur dont les autorisations de rôle lui permettent de gérer la paie et de lancer le mouvement numérique de fonds doit être vérifié. Cela comprend tous les utilisateurs ayant le rôle Admin par défaut et tout autre rôle personnalisé activé avec accès à la paie.

Pour savoir comment effectuer une vérification des renseignements sur le client, cliquez ici.

Que dois-je fournir dans le cadre d'une vérification des renseignements sur le client?

Pour vérifier votre identité et effectuer le processus, vous aurez besoin des éléments suivants :

  1. Pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (passeport, permis de conduire ou carte d’identité provinciale)
  2. Préparez-vous à prendre quelques autophotos (cybercaméra ou appareil mobile)

C'est tout! Ce processus sur Persona devrait vous prendre environ 5 minutes. Une fois terminé avec succès, votre identité sera vérifiée dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables. En savoir plus.

Comment effectuer une vérification des renseignements sur le client?

Cliquez ici pour consulter la marche à suivre pour le processus vérification des renseignements sur le client.  

Vous pouvez également télécharger notre document pratique d'une page pour obtenir un aperçu de tous les renseignements clés. Cliquez ici pour obtenir une copie.

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FAQ sur la vérification d'entreprise

Qu'est-ce qu'une vérification d'entreprise?

Le processus de vérification d'entreprise est similaire au processus de vérification des renseignements sur le client, mais se concentre sur la vérification de la légitimité et de l'intégrité des entreprises plutôt que des individus. Les procédures de vérification d'entreprise sont de plus en plus importantes dans les secteurs financiers et des entreprises pour prévenir la fraude, le blanchiment d'argent et d'autres activités illicites. Le processus est particulièrement crucial lors de l'établissement de relations et de transactions interentreprises.

Voici les éléments clés d'une vérification d'entreprise :

  1. Vérification de l'entreprise : Il s'agit de confirmer l'existence de l'entreprise et son inscription au registre du commerce. La vérification peut comprendre la consultation des détails de l'inscription de l'entreprise, comme sa dénomination légale, son numéro d'inscription et son adresse légale, dans les bases de données gouvernementales ou dans des sources tierces.
  2. Comprendre la structure de l'entreprise : Les processus de vérification d'entreprise consistent souvent à comprendre la structure du capital social de l'entreprise, à identifier les actionnaires importants et à déterminer les propriétaires ultimes. Cette mesure est essentielle pour empêcher les activités de blanchiment d'argent menées par le biais de structures d'entreprise complexes.
  3. Évaluer la réputation de l'entreprise : La vérification d'entreprise peut également comprendre l'évaluation de la réputation de l'entreprise; ce qui peut inclure une analyse des couvertures médiatiques, des litiges et de la situation financière. Cette mesure aide à comprendre les risques possibles associés à la collaboration avec eux.
  4. Vérification de conformité : La vérification d'entreprise assure la conformité de l'entreprise aux réglementations locales et internationales, y compris les lois contre le blanchiment d'argent et les listes de sanctions. Cela peut comprendre une vérification des listes noires et des personnes politiquement exposées.

Pourquoi est-ce important?

La vérification d'entreprise est essentielle non seulement pour se conformer aux exigences légales, mais aussi pour gérer les risques et instaurer la confiance entre les entreprises de l'écosystème financier.

Mon entreprise doit-elle effectuer une vérification d'entreprise?

Si votre entreprise a activé le module de Paie de Humi, vous devez effectuer une vérification d'entreprise par le biais de votre compte Persona. Tout utilisateur ayant le rôle Administrateur par défaut peut effectuer ce processus, mais il est recommandé que le signataire autorisé le fasse.

Pour savoir comment effectuer une vérification d'entreprise, cliquez ici.

Que dois-je fournir dans le cadre d'une vérification d'entreprise?

Pour vérifier votre entreprise, vous aurez besoin des éléments suivants :

  1. Renseignements sur l’entreprise
    • Dénomination sociale
    • Numéro d'identification aux fins de l'impôt de l'entreprise
    • Année de constitution
    • Adresse de l’entreprise
    • Structure de l'entité (entreprise individuelle, société par actions, société en nom collectif, coopérative)
  2. Personnes associées :
    • Directeurs (s'il s'agit d'une société)
      Vous devrez faire parvenir leurs noms, leur occupation, leur pays de résidence et leur adresse.
    • Dirigeants signataires et Bénéficiaires effectifs
      Ces personnes peuvent être légalement autorisées à engager la société à travers leur signature. Vous devrez fournir leur nom, leur titre de poste, leur adresse courriel et leur pourcentage de participation.

      Qu'est-ce qu'un propriétaire ultime?

      Les propriétaires ultimes sont des personnes physiques qui détiennent 10 % ou plus de votre entreprise. 

      Chaque propriétaire ultime doit être lié à l'entreprise et faire l'objet d'une vérification d'identité complète nécessitant une pièce d'identité avec photo et une prise d'autophoto. Si celui-ci est également un administrateur de Humi, il n'aura à effectuer la vérification de client qu'une seule fois.
      Pièces d'identité acceptées pour les propriétaires ultimes :
      Permis de conduire
      Passeport
      Carte d'identité nationale

  3. Documents de vérification de paie :

    Vous devrez fournir l'un des documents suivants sur lequel figurent le nom de l'entreprise, une institution bancaire, un numéro de compte et un numéro de transit.
    • Un chèque annulé
    • Une lettre de vérification bancaire
    • Un formulaire de dépôt direct de votre banque
  4. Adresse et historique de l'entreprise :

    Une facture de services publics indiquant la dénomination sociale et l'adresse exactes de votre entreprise telles qu'elles figurent dans Humi.
    Si votre adresse comprend un numéro de pièce, assurez-vous de l'indiquer tel qu'il figure sur la facture.
  5. Documents de relation de payeur : Ces documents doivent indiquer le propriétaire ultime en tant que signataire autorisé ou directeur de l'entreprise.

    Vous devrez fournir l'un des documents suivants :
    • Statuts constitutifs
    • Inscription de l'entreprise
    • Lettre de vérification bancaire confirmant le signataire autorisé
Comment effectuer une vérification d'entreprise?

Cliquez ici pour consulter la marche à suivre pour le processus vérification d'entreprise.  

Vous pouvez également télécharger notre document d'une page pour obtenir un aperçu de tous les renseignements clés. Cliquez ici pour obtenir une copie.

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FAQ sur les vérifications des renseignements sur le client et l'entreprise

Qu'est-ce que CANAFE?

Le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) est la cellule nationale de renseignement financier du Canada.

Il a été établi en 2000 et relève de l'autorité du ministère des Finances. Le rôle principal du CANAFE est de faciliter la détection, la prévention et la dissuasion du blanchiment d'argent, des activités de financement du terrorisme et d'autres menaces à la sécurité du Canada.

Les activités du CANAFE sont essentielles au maintien de l'intégrité du système financier canadien et à sa protection contre l'exploitation à des fins illicites. Pour en savoir plus, cliquez ici..

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Qu'est-ce que Persona?

Persona est une entreprise de premier plan qui fournit des services de vérification des renseignements sur le client et l'entreprise. Grâce à la relation de fournisseur de Humi, Persona fournira des outils et des technologies conçus pour aider les entreprises à vérifier l'identité de nos clients dans le cadre de nos exigences de conformité en matière de vérification des renseignements sur le client et l'entreprise.

Les services de Persona sont utilisés dans divers secteurs, notamment les finances, les soins de santé et les marchés en ligne, pour assurer le respect des exigences réglementaires et protéger contre la fraude.

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités des services de vérification de Persona que Humi utilise :

  1. Vérification de documents : Persona permet aux entreprises de vérifier les pièces d'identité émises par le gouvernement comme les passeports, les permis de conduire et autres documents d'identification. Ce processus consiste généralement à ce que l'utilisateur télécharge une photo de sa pièce d'identité, dont la technologie de Persona vérifie l'authenticité.
  2. Vérification biométrique : Pour s'assurer davantage que la personne fournissant la pièce d'identité en est bien le propriétaire légitime, Persona peut recourir à des vérifications biométriques, comme la reconnaissance faciale. Il s'agit de comparer une autophoto prise pendant le processus de vérification à la photo figurant sur la pièce d'identité fournie.
  3. Vérifications des bases de données : Persona peut comparer les renseignements fournis par les utilisateurs à ceux de diverses bases de données afin de confirmer leur identité. Cela peut comprendre des vérifications auprès de bases de données de crédit, de registres publics ou de bases de données gouvernementales.

Pour en savoir plus sur Persona, cliquez ici..

Pourquoi ne puis-je pas accéder au module Paie lorsque je suis connecté en tant qu'utilisateur différent?

Il est essentiel que nous sachions quel utilisateur de notre plateforme exécute la paie et entame le mouvement électronique des fonds, non seulement pour se conformer aux exigences légales, mais aussi pour gérer les risques. Par conséquent, nous limitons l'accès au module Paie à tout utilisateur qui se connecte en tant qu'autre utilisateur. Pour accéder au module Paie, veuillez utiliser votre propre compte vérifié.

Mes renseignements personnels seront-ils stockés en toute sécurité?

Oui. Vos données sont stockées en toute sécurité avec Persona, qui applique des mesures de sécurité de niveau bancaire et possède la certification SOC 2 Type II, une norme de sécurité mondiale de premier plan. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Que faire si mes informations changent?

En cas de changement de vos renseignements jugés sensibles, vous devrez effectuer une nouvelle vérification. Ces points de données comprennent :

Vérification des renseignements sur le client Vérification d'entreprise
  • Prénom
  • Nom de famille
  • Prénom légal
  • Deuxième prénom légal
  • Nom légal
  • Date de naissance
  • NAS
Que dois-je faire si je n'habite pas au Canada?

Vous pouvez effectuer le processus de vérification des renseignements sur le client si vous habitez à l'extérieur du Canada. Dans l'une des premières étapes de vérification, on vous demandera de quel pays provient votre pièce d'identité émise par le gouvernement. Bien que l'option par défaut soit le Canada, Persona prend en charge la vérification des pièces d'identité délivrées par différents pays.

Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter notre équipe.

Ce processus aura-t-il une incidence sur ma cote de crédit?

Non, ce processus n'a aucune incidence sur votre cote de crédit. Humi n'effectuera pas une vérification de votre crédit.

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