Les rapports sont des outils puissants qui nous aident à mieux comprendre ce qui se passe dans notre entreprise. Cependant, ils ne sont utiles que si vous comprenez les informations du rapport et comment les utiliser.
Nous savons que la génération de rapports est essentielle pour gérer la paie, c'est pourquoi Humi propose sept rapports de paie pratiques pour que vous puissiez explorer et tirer le meilleur parti de vos données.
Dans Rapports sous l'onglet Paie, vous trouverez les rapports suivants :
- Registre de paie
- Rapport cumulé annuel
- Rapport de remise ARC
- Rapport de remise Revenu Québec
- Rapport sur les écritures de journal
- Rapport d'avantages
- Analyse PIER
- Rapport de prévisualisation T4
- Aperçu du rapport RL1 (QC)
- Rapport de taxe de paie de l'employeur (par province)
- Rapport sur l'indemnisation des travailleurs
Cet article expliquera chaque rapport de paie et comment filtrer et exporter les informations.
Comment utiliser les rapports de paie
Pour commencer, allez dans Rapports et cliquez sur Paie. Jetez un œil aux menus déroulants ci-dessous pour en savoir plus sur chaque rapport disponible.<\/span>
Le Rapport de Registre de Paie est un rapport détaillé des revenus, retenues, cotisations et remboursements de vos employés, qui peut être exporté sous forme de fichier PDF ou Excel.
Vous trouverez également ici le registre de paie de l’entreprise, qui affiche le montant total payé par votre entreprise.
Vous pouvez filtrer le rapport et modifier la plage de dates par année, trimestre, mois ou par période de paie.
Par défaut, le Rapport de Registre de Paie n'inclura que les paies payées ou en attente.
Une fois vos filtres en place, sélectionnez le bouton Exporter et choisissez le format de fichier que vous préférez dans le menu déroulant.
Nous vous recommandons de revoir le Rapport de Registre de Paie avant chaque cycle de paie afin de réduire les risques d'erreurs. De plus, ce rapport vous permet de confirmer que toutes les modifications se reflètent correctement dans la paie en direct.
Une note à propos des paies hors cycle
Les paies hors cycle n'ont pas de registres individuels. Elles sont incluses dans le registre de paie régulier qui contient la date de paie "hors cycle".<\/span>
Ce rapport est un total cumulatif de tous les revenus et déductions, ainsi que des ajustements, répartis par année, employé, type de ligne et périodes de paie pour l'année en cours à la date de visualisation.
Vous pouvez exporter les données dans un fichier Excel en cliquant sur le bouton Exporter Excel dans le coin supérieur droit.
Comme le registre de paie, vous pouvez modifier la plage de dates du rapport par année, trimestre, mois ou période de paie.
Ce rapport inclut également les données de paie historiques YTD qui ont été importées dans Humi lors de votre intégration.
Le Rapport de Remise affiche tous les enregistrements statutaires de remise pour chaque période de paie et leur échéance, tels que :
- RPC
- RPC 2
- AE
- Impôt sur le revenu
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année, trimestre, mois ou période de paie.
Si vous souhaitez exporter les données dans un fichier Excel, vous pouvez cliquer sur le bouton Exporter Excel dans le coin supérieur droit.
En fonction de la fréquence des versements de votre entreprise, nous vous recommandons de consulter ce rapport périodiquement pour confirmer que les versements sont toujours effectués à temps.
Gestion des remises
Dans les cas où les paies sont effectuées après la date d'échéance de la remise, ou si vous avez choisi de soumettre la remise par vous-même, les transactions de remise ne sont pas traitées par Humi et n'apparaîtront pas sur le rapport.<\/span>
Ce rapport est un outil utile pour suivre toutes les remises qui ont été envoyées ou seront envoyées en votre nom, selon votre calendrier de remise.
Le Rapport de remise Revenu Québec affiche tous les enregistrements de remises statutaires pour chaque période de paie et les échéances, telles que :
- RQAP
- RRQ
- RRQ 2
- Impôt sur le revenu
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année, trimestre, mois ou période de paie.
Si vous souhaitez exporter les données dans un fichier Excel, vous pouvez cliquer sur le bouton Exporter Excel dans le coin supérieur droit.
En fonction de la fréquence de vos remises, nous vous recommandons de consulter ce rapport périodiquement pour confirmer que les remises sont toujours envoyées à temps.
Gestion des remises
Dans les cas où les paies sont effectuées après la date d'échéance des remises, ou si vous avez choisi de soumettre les remises vous-même, les transactions de remises ne sont pas traitées par Humi et n'apparaîtront pas sur le rapport.
Sur cette page, vous pouvez :
- Filtrer les rapports en fonction de la période de paie, du mois, du trimestre et de l'année
- Attribuer des codes de Grand Livre (GL) aux types de revenus dans Paramètres du rapport
- Attribuer des codes de département et créer des rapports spécifiques aux départements avec des codes GL dans Paramètres du rapport
- Exporter les rapports en fichiers CSV, Excel et PDF en cliquant sur le bouton Exporter dans le coin supérieur droit
C'est un excellent rapport à partager avec votre comptable!
C'est un rapport détaillé des avantages sociaux traités pour chaque période de paie.
Sous l'onglet Entreprise, vous trouverez la somme totale que l'entreprise a payée pour les avantages sociaux.
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année, trimestre, mois ou période de paie.
Vous pouvez exporter les données dans un fichier Excel ou CSV en cliquant sur le bouton Exporter dans le coin supérieur droit.
- RPC de l'employé
- RPC de l'employeur
- AE de l'employé
- AE de l'employeur
Vous pouvez voir une divergence s'il y a une somme différente de zéro dans n'importe quel champ de "variance".
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année en utilisant le bouton Filtrer dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également exporter ce rapport en CSV en utilisant le bouton Exporter CSV dans le coin supérieur droit.
Le Rapport de prévisualisation T4 vous permet de générer une prévisualisation case par case de vos T4, répartie par employé.
Ce rapport est conçu pour vous aider à examiner rapidement où les codes de gains sont mappés et vérifier leur exactitude.
Faites ceci avant de générer vos T4 pour éviter des erreurs et des modifications de T4 qui prennent du temps.
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année en utilisant le bouton Filtrer dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également exporter ce rapport en CSV en utilisant le bouton Exporter CSV dans le coin supérieur droit.
Remarque importante
Chaque année en novembre, l'ARC publie les instructions T4. Le rapport de prévisualisation T4 utilise les instructions les plus récentes pour remplir les données.
Par exemple, si vous vouliez exécuter un rapport de prévisualisation T4 pour l'année civile 2022 en mars 2022, le rapport de prévisualisation T4 utilisera les instructions T4 de 2021 pour créer le rapport, car l'ARC ne publiera pas les instructions T4 avant novembre 2022.<\/span>
Le rapport de prévisualisation RL-1 vous permet de générer une prévisualisation case par case de vos RL-1, détaillée par employé.
Ce rapport est conçu pour vous aider à examiner rapidement où les codes de gains sont mappés et à vérifier leur exactitude.
Faites cela avant de générer vos RL-1 pour éviter les erreurs et les modifications RL-1 chronophages.
Vous pouvez filtrer et modifier la plage de dates du rapport par année en utilisant le bouton de filtrage dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également exporter ce rapport en CSV en utilisant le bouton Exporter en CSV dans le coin supérieur droit.
Remarque importante
Chaque année à l'automne, Revenu Québec publie les instructions RL-1. Le rapport de prévisualisation RL-1 utilise les instructions les plus récentes pour remplir les données.
Par exemple, si vous voulez générer un rapport de prévisualisation RL-1 pour l'année civile 2022 en mars 2022, le rapport de prévisualisation RL-1 utilisera les instructions RL-1 de 2021 pour créer le rapport car l'ARC ne publiera pas les instructions RL-1 avant novembre 2022.
Le Rapport sur la taxe sur la masse salariale (par province) fournit une répartition claire par période de paie des facteurs affectant les calculs de la taxe de santé payée par l'employeur provincial (EHT/EPT/FSSQ). Cela comprend les dollars imposables, l'exemption appliquée à votre entreprise, le taux d'imposition utilisé et le total dû.
Un rapport séparé sera créé pour chaque province où votre entreprise doit payer l'EHT/EPT, selon le lieu de travail de vos employés.
Par exemple :
- Rapport sur la taxe de santé pour les employeurs de la Colombie-Britannique (EHT CB)
- Rapport du Fonds des services de santé du Québec (FSSQ)
En savoir plus sur EHT/EPT.<\/a>
Besoin d'une exemption personnalisée ?
Humi a programmé les exonérations de base par défaut, mais si vous avez besoin de créer une exonération EHT/EPT/FSSQ personnalisée, contactez simplement notre équipe de support.
Êtes-vous dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut ?
Actuellement, Humi ne calcule pas l'EPT/EHT pour les Territoires du Nord-Ouest ou le Nunavut. Si vous avez des employés qui rapportent à un bureau dans ces secteurs, vous devrez calculer manuellement l’EHT/EPT.
Le Rapport sur l'indemnisation des travailleurs fournit une répartition claire des détails importants de vos calculs d'indemnisation des travailleurs. Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus sur les informations incluses dans chaque champ.
Juridiction |
Il s'agit de la juridiction dans laquelle l'employé a travaillé. Si l'employé travaille dans plus d'une province au cours de l'année, il aura plus d'une ligne dans le rapport. |
Total des cotisations assujetties |
Il s'agit du total des gains de l'employé considérés comme « assujettis » par la juridiction |
Cotisations assujetties |
Il s'agit du total des gains de l'employé considérés comme « assujettis » par la juridiction, jusqu'au seuil maximal de gains assujettis fixé par la juridiction. |
Nom du taux |
Le nom défini par l'utilisateur lors de la configuration du taux d’indemnisation des travailleurs. |
Taux |
Le taux défini par l'utilisateur lors de la configuration du taux d’indemnisation des travailleurs. |
Calcul de la prime |
La valeur évaluable de la Commission des accidents du travail multipliée par le taux de la Commission des accidents du travail. |
Revenus Excédentaires |
La différence entre le total des revenus assujettis à la compensation des travailleurs et les revenus assujettis à la compensation des travailleurs. Ce sera 0 $ si l'employé ne dépasse pas le seuil de revenu maximum assujetti à l'évaluation fixé par la juridiction. |
Comment filtrer un rapport
Chaque rapport dispose d'un ensemble de filtres qui peuvent être appliqués pour cibler les données dont vous avez le plus besoin. Cette option est couramment utilisée pour spécifier la plage de dates que vous souhaitez capturer dans votre rapport. Consultez les étapes ci-dessous pour apprendre à exploiter cet outil pratique.
- Pour filtrer vos données, cliquez simplement sur le bouton Filtrer en haut à droite et appliquez les paramètres désirés.
- Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Enregistrer, et votre rapport sera filtré pour n'afficher que les données demandées.
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